La ministre du Travail Muriel Pénicaud est attendue à Dijon et Longvic

Muriel Pénicaud, ministre du Travail / © Eric FEFERBERG / AFP
Muriel Pénicaud, ministre du Travail / © Eric FEFERBERG / AFP

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, est en déplacement en Côte-d'Or jeudi 26 avril 2018. Elle se rendra au conseil régional à Dijon, avant de se rendre à Longvic à l'Ecole des Métiers Dijon Métropole.

Par B.L.

La ministre du Travail débutera sa visite en Côte-d'Or en se rendant au conseil régional : elle signera avec la présidente Marie-Guite Dufay la convention PIC (Plan d'investissement dans les compétences), qui a pour objectif de lutter contre le chômage de masse dans un contexte de mutation accélérée de l'économie. 
Cette convention PIC, passée entre l'Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté, permettra à plus de 5 000 demandeurs d’emploi et de jeunes peu qualifiés de bénéficier de formations supplémentaires dans la région.


Muriel Pénicaud se rendra ensuite à l'Ecole des Métiers Dijon Métropole à Longvic (ex CFA La Noue), pour inaugurer la première tranche de travaux. Un nouveau bâtiment propose un hébergement aux apprentis du département afin qu’ils puissent suivre leur formation. Il a également été adapté pour accueillir des apprentis en situation de handicap, qui seront présents pour échanger avec la ministre.

L'excellence par alternance


A l'Ecole des Métiers Dijon Métropole, la ministre assistera à une table ronde sur le thème "l'excellence par alternance". Des jeunes ayant participé aux Olympiades des métiers de Bourgogne-Franche-Comté apporteront leurs témoignages. Il sera aussi question du dispositif OPERA, qui a été mis en place pour la réussite des élèves en difficulté ou handicapés.

Par ailleurs, dans le cadre de la journée #DuoDay (une journée de travail en duo avec une personne handicapée, impulsée par Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées), Muriel Pénicaud partagera sa journée avec Morgane Cerani, chargée de mission au service RH au ministère du Travail et en situation de handicap.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus