Le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation Stéphane Travert a annulé sa visite dans une exploitation de Côte-d'Or ce jeudi 10 août 2017. Les agriculteurs du département ne décolèrent pas. Ils se sont mobilisés à Montbard.
C'est devant la sous-préfecture de Montbard (Côte-d'Or) qu'environ 150 agriculteurs se sont réunis jeudi 10 août à 10h.
Pendant ce temps, mobilisation à la sous-préfecture de Montbard! @FDSEA21 @ja_bfc pic.twitter.com/QIdLDwzonK
— FDSEA de Côte d'Or (@FDSEA21) 10 août 2017
À l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, ils se sont mobilisés suite à l'annulation de la visite du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert.
Ce dernier devait se rendre dans une exploitation des plateaux du Châtillonnais ce jeudi 10 août pour constater les difficultés des exploitations des zones à faibles potentiels de Côte-d'Or.
Un traitement équitable concernant les aides à l'hectare
"Nous attendions une écoute, nous attendions des échanges, nous attendions des avancées. Finalement, le ministre a annoncé l'annulation de son déplacement, sous couvert de son obligation de rester au sein du ministère pour gérer la polémique des résidus potentiels de fipronil sur les oeufs hollandais. Encore une promesse non tenue" ont déploré la Chambre d'agriculture, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or.Si Stéphane Travert n'a pas fait le déplacement dans le département, une délégation regroupant plusieurs syndicats du monde agricole a malgré été reçue au ministère à Paris ce jeudi pour évoquer leurs problèmes.
Présentation des difficultés des agriculteurs Côte d'Oriens au ministre @StTRAVERT @FDSEA21 @ja_bfc #chambagri21 pic.twitter.com/KS30HzDIXb
— FDSEA de Côte d'Or (@FDSEA21) 10 août 2017
Les agriculteurs réclament notamment un traitement équitable en France concernant les aides à l'hectare.
"En Côte-d'Or, on est en zone de contraintes spécifiques et ça fait 5 ans que nous subissons des aléas climatiques. Économiquement, la majorité de nos exploitations ne peuvent plus s'en sortir. On se rend compte que les aides à l'hectare en Côte-d'Or sont les plus faibles de France. Cela nous paraît inadmissible. On est en train de demander une aide à l'hectare unique en France. C'est notre principale requête aujourd'hui" indique Antoine Carré, représentant des Jeunes Agriculteurs.