Transition écologique : Emmanuelle Wargon à Montbard (Côte-d'Or)

Le lundi 17 décembre 2018, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique solidaire, Emmanuelle Wargon, était en déplacement en Côte-d'Or pour signer un contrat de transition écologique avec les communautés de communes du Montbardois et du Pays Châtillonnais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Associer les collectivités locales et les entreprises autour de projets durables et concrets, c'est l'objectif des contrats de transition écologique de territoires. En juillet 2018, cinq premiers territoires ont été sélectionnés pour faire partie de l'expérimentation. Parmi eux, les communautés de communes du Montbardois et du Pays Châtillonnais, qui ont signé leur contrat le 17 décembre 2018, à Montbard (Côte-d'Or) en présence d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique solidaire. 

A quoi sert un contrat de transition écologique ?


Le contrat de transition écologique sert à mettre en avant des territoires qui font le choix de l'écologie comme moteur de l'économie et s'engagent ainsi à changer de modèle, à produire différemment.  Interrogée par France 3 Bourgogne, Emmanuelle Wargon explique que ce contrat est destiné à rassembler tous les acteurs (NDLR : entreprises, agriculteurs et collectivités territoriales) autour d'un projet de territoire. Concernant la particularité du Montbardois et du Châtillonnais, la secrétaire d'Etat précise qu' "ici on parle de transition agricole et de circuits courts. On parle d'une agriculture qui va mieux valoriser ses produits. On va partir de cultures nouvelles, par exemple plus de luzerne [...] et ça permettra de vendre dans de meilleures conditions en approvisionnant des circuits courts et des grandes surfaces."


Des projets de méthanisation en Côte-d'Or


Un contrat qui a également pour objectif d'offrir de nouvelles opportunités de développement aux agriculteurs - économiques et écologiques. En Côte-d'Or, le contrat sera par exemple tourné vers la méthanisation.  Un processus dans lequel s'est déjà lancé le GAEC des Eguillottes : "Nous utilisons nos fumiers et nos lisiers pour produire de l'électricité, et en plus de cela on récupère la chaleur pour sécher la luzerne. Ca nous permet de diminuer nos coûts d'alimentation pour nos bovins"

Le contrat de transition écologique permettra également à deux lycées de développer de nouvelles formations pour apprendre les métiers de demain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information