Déconfinement : à Nuits-Saint-Georges, des dépôts sauvages devant la déchetterie

Qui a dit que déconfinement rimait avec relâchement ? La question se pose à Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or, où des déchets ont été déposés devant les portes de la déchetterie, probablement dans la nuit de samedi à dimanche, à quelques mètres du panneau d'affichage des horaires d'ouverture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle mauvaise surprise au réveil ce dimanche matin à Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or! Aux portes de la déchetterie, à quelques mètres seulement du panneau d'affichage qui indique les horaires d'ouverture du lieu, des déchets ont été déposés : cartons, pots de peinture, déchets végétaux, emballages en plastique, barres métalliques, etc.
 


Alain Cartron, maire de la commune, est actuellement sur place pour constater les dégâts et chercher des indices (des noms sur des documents ou des affaires personnelles) pour retrouver l'identité des auteurs de ces "déversements sauvages." Le nom d'une résidente de Nuits-Saint-Georges aurait déjà été identifié.

 

Des caméras pour surveiller la déchetterie ?

"D'habitude, la déchetterie est ouverte le samedi mais depuis le déconfinement, elle n'ouvre que du lundi au vendredi, faute de personnel suffisant", explique le maire. Une justification crédible pour déposer ses ordures devant les grilles ?
Une plainte sera déposée. Les auteurs des déversements devront payer une amende ainsi que les frais de nettoyage, qui seront avancés par la commune.
Alain Cartron évoque même, à terme, des caméras de surveillance.
 

Un relâchement général ?

Il n'y a pas qu'en Côte-d'Or que les riverains semblent se laisser aller. Dans le Doubs, à Besançon, la ville déplore "une recrudescence des dépôts sauvages". Elle menace aussi de sanctions contre ceux qui ne respecteraient pas les règles. Les agents municipaux sont sollicités à de nombreuses reprises pour le nettoyage, multipliant ainsi les risques de contamination, dans un contexte de crise sanitaire...

Le 22 mai dernier, nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, mentionnaient des dépôts sauvages au bord de la route qui relie Berzé-la-ville au hameau de l'Echanault, à Verzé. Des remorques d'herbe auraient ainsi été déversées. La déchetterie de La Roche est fermée jusqu'au 08 juin prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité