Salon de l'agriculture : quelles sont les retombées pour les médaillés ?

Dans le cadre du Salon de l'agriculture de Paris se déroule chaque année le pretigieux Concours général agricole. En 2019, 301 produits alimentaires et vins bourguignons ont été médaillés mais quelles sont les retombées économiques pour les producteurs distingués ?
Macaron du concours général agricole
Macaron du concours général agricole © Rodolphe Augier
Obtenir un prix au Concours général agricole de Paris est le rêve de chaque agriculteur.
Que l'on présente un animal, un vin ou un produit alimentaire, le prestige qui auréole cette insitution plus que centenaire (150 ans environ selon les calculs de l'institution) a des répercussions sur le producteur ou l'agriculteur.

Les médailles (or, argent, bronze) s'affichent fièrement sur les produits, dans les rayons des magasins, incitant à l'achat.
Comme le confirme Hervé Gabon, viticulteur à Genouilly, en Saône-et-Loire.
La médaille d'or 2019 viendra remplacer la médaille d'argent 2018 obtenu dans la catégorie Bourgogne Blanc et pour la cave coopérative, c'est une excellente nouvelle. "Je ne pense pas que cela ait des conséquences sur le chiffre d'affaires mais cela valide notre savoir-faire" explique-t-il.

Du côté des liquoristes, le constat est un peu différent.
A Nuits-Saint-Georges, la maison Joseph Cartron constate que les médailles fonctionnent comme "un gage de qualité" auprès des consommateurs et entraîne une qugmentation des ventes.
A l'international, la renommée des prix du Concours général des produits est considérable.

Des médailles à foison en 2019

En 2019, la Bourgogne a remporté 301 médailles dans les catégories vins et produits alimentaires du Concours général agricole.

Côté vins de Bourgogne, les viticulteurs sont repartis avec 252 médailles dont 95 médailles d'or.

Côté produits alimentaires, les Bourguignons ont été médaillés dans des catégories aussi diverses que les eaux-de-vie, les produits laitiers, les salaisons, etc.

n reportage d'Elsa Bezin, Rodolphe Augier et Cécilia Ngoc.


Intervenants
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture agriculture économie société gastronomie vins sorties et loisirs