Le Concours général, qui se déroule dans le cadre du Salon international de l’agriculture à Paris, comprend de très nombreuses catégories. Il y notamment un concours du mouton charollais, élevé en Bourgogne.
Le concours du mouton charollais a eu lieu jeudi 28 février 2019. Plusieurs animaux de la Nièvre et de Saône-et-Loire ont été primés.
Etienne Debarnot, salarié agricole à Charolles, en Saône-et-Loire, avait préparé deux agneaux nés en 2018, dont l’un appartient à son patron. Le mouton d’Etienne a obtenu une deuxième place dans la catégorie « jeunes béliers 1re section. "Il lui a manqué un peu d’engraissement notamment."
Le mouton charollais, "c’est la race bouchère par excellence"
"On juge la beauté et l’aspect en premier. Mais, on va surtout regarder les qualités de race. Pour un mouton charolais, on regarde la tête rouge mouchetée, la laine compacte, la largeur et la longueur du dos, le gigot. On vérifie qu’il n’y a pas de défaut d’aplomb dans les pattes", explique le jeune homme."C’est ma première participation en nom propre. Une deuxième place, on ne pouvait pas rêver mieux. Ce prix va me permettre de me faire connaître dans le monde du mouton charollais et peut-être arriver à vendre des reproducteurs", dit Etienne Debarnot.
Le palmarès du concours des moutons charollais au SIA 2019
Le succès des fromages de Franche-Comté
La fruitière de Franche-Comté fait partie des stands les plus fréquentés du Salon de l’agriculture à Paris. De nombreux visiteurs reviennent tous les ans pour acheter des fromages : les 4 AOP (Comté, Bleu de Gex, Morbier, Mont d’Or), mais aussi du gruyère IGP et de l’emmental grand cru).Retrouvez tous nos articles sur le Salon de l'agriculture 2019 et ceux de toutes les régions de France 3