À l'occasion de l'octobre rose, le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, onze élues de la Mairie d'Auxonne (Côte-d'Or) se dénudent dans un calendrier.
"On n'est pas au-dessus de tout, on est femmes avant tout", raconte Carole Paillard, adjointe chargée des affaires culturelle à la Mairie d'Auxonne, en Côte-d'Or. C'est un calendrier ou chaque mois de l'année est accompagné d'une photo en noir et blanc avec des citations de malade et de soignant. À l'initiative du projet, Carole Paillard confie que son idée a très vite été acceptée par les onze autres élues de la majorité qui ont posé ensemble topless pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
"On connaît tous une amie, une personne de notre entourage qui a été touchée par cette maladie, voilà pourquoi il était important de faire une action", précise l'adjointe d'Auxonne.
Un calendrier à 12 euros
En collaboration avec le Centre Georges-François Leclerc à Dijon (le centre régional de lutte contre le cancer), le calendrier est vendu 12 euros. L'ensemble des fonds collectés sera reversé au centre de cancérologie Leclerc.
"C'était notre petit secret, seul le maire était au courant. Cela a été bien reçu par l'ensemble des élus" déclare Carole Paillard.
Le calendrier est disponible Chez Mlle Capucine, Institut Cybèle, Optique Granet, la réserve Bio et Prim frais.
58 000 cas détectés chaque année
En France, ce sont 58 000 cas qui sont détectés chaque année. Prés de 80% des personnes atteintes du cancer du sein ont plus de cinquante ans. En Bourgogne, on déplore un dépistage tardif. La participation l'année dernière était de 52,7% un chiffre plus élevé qu'au niveau national, mais qui demeure insuffisant.
En plus du calendrier, le 15 octobre prochain, les onze élues d'Auxonne seront sur la place d'Armes d'Auxonne pour une journée d'animations autour du cancer du sein.