Et si la chasse redevenait tendance ? En Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, des centaines de candidats ont passé leurs permis de chasser en 2022. La plupart a moins de 17 ans.
L'heure de l'ouverture générale de la chasse a sonné. Dans les forêts, ce dimanche, des milliers de chasseurs arpenteront les chemins, guettant les chevreuils et les bécasses. Certains sont très jeunes, seize ans tout juste. C'est l'âge légal minimum pour obtenir sa licence de chasse à condition d'avoir validé sa formation technique et pratique, le fameux permis de chasser.
Le nombre d'inscrits à cette formation va croissant. "Il y a trois ans, nous formions entre 200 et 250 personnes par an. Cette année, nous aurons 450 nouveaux chasseurs" explique Béatrice Monnet, la directrice de la fédération de la chasse de Côte d'Or.
C'est le même constat en Saône-et-Loire. Le directeur Vincent Augagneur a compté "250 inscrits cette année. La tendance est marquée depuis une dizaine d'années avec un pic à +37% en 2020/2021."
Un engouement chez les jeunes
Parmi les nouveaux chasseurs, les fédérations constatent qu'il y a beaucoup de jeunes, qui passent leur licence avant leur majorité : "40% des inscrits ont moins de 17 ans et 65% ont moins de 30 ans. Il y a un vrai rajeunissement des pratiquants de la chasse" ajoute Laurent Augagneur, directeur de la Fédération de la chasse de Saône-et-Loire. Il l'impute aux "campagnes de communication nationale et à une véritable volonté d'ouverture, d'explication et de transparence qui séduit les jeunes".
L'engouement pour la chasse est lié à la volonté de renouer avec la Nature après le confinement.
Béatrice Monnet, directrice de la Fédération départementale de la Chasse de Côte d'or
Le profil des chasseurs a changé. Les citadins recommencent à s'intéresser à la chasse ainsi que les enfants d'agriculteurs qui s'en étaient un peu détournés. La féminisation aussi est en cours : 15% des nouveaux candidats Saône-et-loiriens sont des femmes, 18,5% en Côte d'or.
Une nouvelle perspective
Ces chasseurs, fraîchement formés, portent une plus grande attention à la sécurité et envisagent cette activité différemment.
Les jeunes voient la chasse comme une opportunité d'être ensemble, d'observer les animaux, la forêt et pas forcément de prélever des animaux.
Béatrice Monnet, directrice de la fédération de la chasse.
"Les femmes sont très intéressées par la chasse avec leur(s) chien(s). C'est un axe très fort" complète Laurent Augagneur. Outre la chasse à l'arc en plein développement, il constate un "attrait pour la chasse à l'affût, au plus près des animaux".
Les chasseurs sont environ 65 000 en Bourgogne Franche-Comté. La campagne est ouverte jusqu'au 28 février 2023.