C'est ce que prétend un internaute, auteur d'une vidéo partagée sur Twitter montrant des palettes entières de produits Reine de Dijon dans un entrepôt. Il affirme avoir ordre de les stocker plutôt que de les livrer... un récit peu crédible, démonté par le fabriquant.
"Elle me monte au nez cette histoire de moutarde." C'est un internaute, visiblement en colère, qui a publié cette vidéo sur Twitter. Celle-ci cumule désormais des dizaines de milliers de vues et montre plusieurs palettes de pots de moutarde, stockées dans un entrepôt.
L'auteur des images se présente comme un transporteur livrant les magasins du groupe Carrefour. "Apparemment, il y a une pénurie de moutarde dans les magasins", s'étonne-t-il, ironique. "Je comprends pas, parce que nous on en a plein. C'est stocké à mort. [...] Et on peut pas les livrer, parce qu'on a ordre de les stocker."
Une "fake news" repartagée par des comptes complotistes
Ni une, ni deux, de nombreux internautes se saisissent de l'affaire. "Carrefour organise la pénurie mondiale, ils sont trop fort ces petits frenchies...", écrit Sid, avec un florilège d'émoticônes. "C'est pareil pour l'huile, il y avait du stock dans les entrepôts, mais ils ont jouer sur la pénurie pour monter les prix et l'Etat ne fait rien face à ça", commente de son côté Flavie. "De qui tenez-vous vos ordres ???", commente quant à elle une dénommée Anne.
Mais le dossier prend rapidement des allures de fumisterie. Contacté par franceinfo, Carrefour a conclu "après une enquête interne" que les palettes visibles sur la vidéo ne lui appartenaient pas. Par ailleurs, les journalistes de l'émission "Le vrai du faux" sont parvenus à retrouver l'origine dedites palettes : elles proviennent de Reine de Dijon, l'un des plus gros producteurs de moutarde de France, installé à Fleurey-sur-Ouche en Côte-d'Or.
L'entreprise a déclaré avoir reconnu ses palettes grâce aux étiquettes collées sur les palettes. Quant au nombre important de produits réunis au même endroit, c'est tout simplement dû au regroupement de plusieurs commandes des magasins Leclerc, pour qui Reine de Dijon produit la moutarde "marque repère". Le fabriquant a également indiqué à franceinfo qu'aucune autre livraison ne pourra être effectuée à l'enseigne avant la fin du mois, en raison de la pénurie.
Pour rappel, cette pénurie dure depuis près de deux mois. Elle est notamment due à une mauvaise récolte l'an dernier au Canada, qui approvisionnait 80% des graines en France.