Depuis plusieurs mois, il est de plus en plus difficile de trouver des pots de moutarde en rayon. Alors que la saison des barbecues est officiellement ouverte, petit tour d’horizon des aliments pouvant être utilisés à la place du condiment.
La moutarde, grande absente des barbecues cet été ? Dans les supermarchés, la moutarde se fait rare depuis quelques temps. A l’instar de plusieurs autres aliments tels que l’huile de tournesol, les consommateurs vont devoir se passer du condiment, largement utilisé.
Cette pénurie s’explique en partie par le réchauffement climatique. Le Canada, premier exportateur de graines de moutarde au monde, représente 70 % des importations françaises. A l’été 2021, des épisodes de sécheresses ont détruit une large partie des récoltes avec une baisse de 28 %. Conséquence : les prix se sont envolés en atteignant les 1 700 euros la tonne, le double de l’année précédente.
En France et plus particulièrement en Bourgogne, les agriculteurs locaux et l'ensemble de la filière connaissent des difficultés pour approvisionner les industriels français. Depuis plusieurs années, ils doivent faire face à une baisse de leur productivité alors que la culture de la graine de moutarde est particulièrement fragile. Il est alors difficile pour les producteurs de suivre la demande. Une pénurie qui devrait durer selon les professionnels qui espèrent que la récolte de l’année prochaine ne soit pas affectée par les aléas climatiques.
En attendant, quelles alternatives pour les amoureux des plats relevés et des vinaigrettes maison ? Voici une liste non-exhaustive.
Le raifort
Cette racine, peu utilisée en France, est appréciée dans le nord de l’Europe pour son goût très prononcé. A la fois piquant et poivré, ce mix du radis noir et du wasabi est sûrement l’aliment qui se rapproche le plus de la moutarde. La Hongrie est le principal exportateur européen alors que le raifort est consommé en sauce dans les cuisines britannique et scandinave avec des huîtres, du poisson fumé ou du rosbif.
Le wasabi
Ce condiment vert est connu des amateurs de sushis. Ses arômes très puissants peuvent en effrayer plus d’un, mais il suffit de le diluer avec de la crème fraîche ou ajouter du vinaigre et de l’huile pour en faire une sauce relevée qui pourra être utilisée dans différents plats.
La sauce Worcestershire
D’origine anglaise, cette sauce aigre-douce est préparée à base notamment de mélasse, de vinaigre de malt, d’anchois, d’échalote, d’oignon et d’ail. Son goût piquant permet de relever des grillades, des vinaigrettes ou des marinades.
La moutarde maison
Pour les plus courageux, il est possible de trouver des graines de moutarde dans des épiceries et ainsi, faire sa propre moutarde en ajoutant de l’eau, du sel et du vinaigre de cidre. Une alternative économique et écologique, bien pratique en temps de pénurie.