PHOTOS. Eclairs, chutes de grêle, d'importants orages en Côte-d'Or et dans l'Yonne

Ce lundi 13 mars, Météo France a placé 28 départements en vigilance orange aux orages dont la Côte-d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire. À partir de 16h00, d'importants épisodes d'averse ont frappé la Bourgogne. La Côte-d'Or est le département de France le plus touché par les éclairs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ciel qui tourne au gris foncé voire au noir, un tonnerre grondant puis d'importantes averses, la Côte-d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire ont été frappées par un orage soudain mais violent ce lundi 13 mars aux alentours de 17h30. Les trois départements sont placés en vigilance orange jusqu'à 20 heures, au moins.

Selon l'Observatoire français des orages et tonnerres, 3 400 éclairs ont été recensés en Côte-d'Or, ce qui en fait le département le plus touché en France. Dans l'Yonne et en Saône-et-Loire, on compte 1 298 et 835.

Les épisodes orageux, avec des chutes de grêle ont débuté en Côte-d'Or, notamment au nord du département dans les secteurs de Montbard et Châtillon-sur-Seine aux alentours de 15h50.

C'est ensuite Dijon qui a été touché. Dans la commune, comme à Chenôve, les parcs publics sont fermés depuis 15 heures.

D'autres secteurs de la Côte-d'Or ont été frappés par l'épisode, comme Brochon. 

Dans le reste de la Bourgogne, l'Yonne a également été fortement impactée, avec d'importants épisodes dans l'est du département et des chutes de grêle par endroit.

Le mois de Mars figure déjà parmi les mois les plus orageux en France depuis 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information