• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quetigny : des salariés de Carrefour se mobilisent contre l'ouverture du magasin le dimanche

Une cinquantaine de salariés de carrefour Quetigny (sur les 430 salariés du site) s'est mobilisée et a débrayé ce matin 9 heures. Ils ont répondu à l'appel de la CGT. L'opération devrait se poursuive jusqu'au début de l'après-midi.

Par Muriel Bessard

Débrayage d'une 50aine de salariés de Carrefour Quetigny, près de Dijon
La mobilisation a été lancée par la CGT qui veut dénoncer les négociations en cours sur le travail dominical. Le groupe veut élargir son ouverture le dimanche matin à ses hypermarchés. L'accord prévu est basé sur le volontarariat des salariés, mais selon la CGT ce n'est pas sans conséquence... Interview d'Aleth Poupon, déléguée syndicale CGT Carrefour Quetigny interrogée par Sylvain Bouillot et Christophe Garnier. - France 3 Bourgogne


Les grévistes dénoncent les négociations actuellement en cours sur le travail dominical. La chaîne de magasins veut en effet élargir son ouverture le dimanche matin à ses hypermarchés car désormais ceux-ci peuvent ouvrir s'ils sont à prédominance alimentaire.Le groupe justifie son désir par une meilleure rentabilité, par le besoin de se positionner face à une concurrence forte et la volonté d'augmenter ses parts de marché.

Pour la CGT, même si cet accord est basé sur le volontariat, celui-ci a ses limites et le travail dominical pourrait avoir des conséquences importantes sur la vie de famille mais aussi sur l'organisation du travail dans les magasins durant la semaine. Pour le syndicat, "le travail doit rester exceptionnel".

La dernière réunion de négociation de cet accord devrait avoir lieu vendredi prochain. Un accord national pourrait être signé au mois de janvier par plusieurs syndicats. La CGT annonce d'ores et déjà qu'elle ne signera pas cet accord.

© S. Bouillot
© S. Bouillot

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus