Ouverture des commerces le dimanche : à Dijon, beaucoup de magasins ont boudé les soldes

Les commerçants du centre-ville de Dijon ont boudé la journée d'ouverture exceptionnelle organisée à l'occasion des soldes dimanche 10 janvier 2016.
Les commerçants du centre-ville de Dijon ont boudé la journée d'ouverture exceptionnelle organisée à l'occasion des soldes dimanche 10 janvier 2016.

L’ouverture exceptionnelle des commerces du centre-ville pour les soldes n’a pas rencontré un franc succès dimanche 10 janvier 2016. De nombreux commerçants indépendants ont gardé leurs rideaux baissés.

Par B.L.


C’est la deuxième fois que les magasins dijonnais avaient la possibilité d’ouvrir un troisième dimanche dans l’année, en plus des deux dimanches traditionnels de décembre. Mais, en 2015, une actualité tragique avait tout balayé. Le dimanche 11 janvier 2015, une foule immense avait manifesté dans la ville en hommage aux victimes des fusillades de Charlie Hebdo et de Vincennes.

Cette fois encore, l’ouverture dominicale organisée dimanche 10 janvier 2016 n’a pas connu le succès espéré par le président de Shop In Dijon (la fédération des commerçants et artisans dijonnais).
"C’était un vrai test cette année par rapport à l’an dernier. Mais, le temps ne s’y prête pas et beaucoup de commerces n’ont pas joué le jeu. C’est dommage", déclare Denis Favier, président de "Shop in Dijon".

 / ©
/ ©


Mais, certains comme Jean-François Puchot n’ont pas hésité à ouvrir : "On est dans une période de dynamique du centre-ville. Les fêtes de Noël nous ont donné raison et je pense qu’il faut persévérer, c’est une demande des clients", dit-il.

Les soldes d’hiver qui ont débuté mercredi 6 janvier se poursuivront jusqu’au mardi 16 février.

Ouverture des commerces le dimanche : à Dijon, beaucoup de magasins ont boudé les soldes
L’ouverture exceptionnelle des commerces du centre-ville pour les soldes n’a pas rencontré un franc succès dimanche 10 janvier 2016. De nombreux commerçants indépendants ont gardé leurs rideaux baissés. Intervenants : Des acheteurs Jean-François Puchot, gérant de magasins Denis Favier, président de "Shop in Dijon"  - Reportage : Anne Berger et Tiphaine Pfeiffer / Montage : Cécile Frèrebeau
Reportage : Anne Berger et Tiphaine Pfeiffer / Montage : Cécile Frèrebeau / Intervenants :
  • Des acheteurs
  • Jean-François Puchot, gérant de magasins
  • Denis Favier, président de "Shop in Dijon"

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus