Le conseil départemental de Côte-d'Or a annoncé, jeudi 25 août, le maintien du tarif des repas dans les cantines des collèges.
L'addition des repas à la cantine ne va pas augmenter pour les parents des collégiens. Ce 25 août, le conseil départemental a annoncé que les repas à la cantine des collèges, qui relèvent de la compétence du département, resteraient à deux euros. Une bonne nouvelle pour les associations de parents d'élèves qui s'inquiétaient d'une possible hausse des prix face à une inflation élevée à 6,1%.
Plus de 14 000 collégiens de Côte-d'Or concernés
C'est la troisième année consécutive que ce dispositif est mis en place. "L'objectif de cette mesure est de soulager le pouvoir d'achat des parents", témoigne la collectivité. Elle concerne 14 100 élèves, déjeunant à la cantine dans les collèges du département. Pour le conseil départemental, c'est un coût de cinq millions d'euros.
Les associations des parents d'élèves du territoire sont ravis que cette mesure soit reconduite. "C'est important pour les parents vu que leur pouvoir d'achat n'augmente pas", explique Antoine Delègue, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de Côte-d'Or. Il ajoute : "On pourrait encore aller plus loin en se basant sur une tarification proportionnelle sur le revenu des parents."
Dans les lycées, les prix augmentent
Du côté des lycées, la région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce vendredi 26 août une augmentation de 5% du prix des repas, soit 0,16 euros. En compensation, le montant des aides versées aux élèves boursiers sera réhaussé et les critères d'éligibilité élargis.
► À LIRE AUSSI : Lycées de Bourgogne-Franche-Comté : le prix de la cantine augmentera de 5% en janvier 2023