La présidente de région Bourgogne-Franche-Comté annonce une hausse d'environ 0,16 € par repas dans les lycées à partir de 2023. En compensation, le montant des aides pour les élèves boursiers va augmenter et un nouvel échelon sera créé.
"Cela faisait quatre ans qu'on avait pas augmenté les tarifs des cantines dans les lycées de la région. Mais avec la flambée des prix, les lycées nous ont indiqué qu'ils ne pouvaient plus suivre", explique Marie-Guite Dufay. La présidente de région Bourgogne-Franche-Comté a donné sa traditionnelle conférence de presse de pré-rentrée scolaire ce vendredi 26 août. Une rentrée sous le signe "du pragmatisme et de la solidarité", selon l'élue.
5% de hausse pour les familles et 5% pris en charge par la Région
Dans les lycées, qui dépendent de la compétence régionale (les collèges sont gérés par les départements), le prix des repas à la cantine augmentera donc de 5%, soit environ 0,16 €, à partir de janvier 2023.
Avec la hausse des prix, l'augmentation des coûts pour les lycées était de l'ordre de 10%, mais nous avons considéré qu'il était impossible de demander un tel effort aux familles.
Marie-Guite Dufay
La Région a donc décidé de couper la poire en deux : une hausse de 5% prise en charge par le Conseil régional (une enveloppe de quatre millions d'euros), et 5% à la charge des familles.
"Préserver les plus fragiles"
En guise de compensation, la Région a décidé d'augmenter le montant des aides pour les élèves boursiers, et de créer un nouvel échelon de bourses. "Ce nouvel échelon intègrera les familles qui, à quelques centimes d'euros près, se retrouvaient inéligibles aux bourses", explique Marie-Guite Dufay. Au total, cela concernera environ 16 000 familles, soit 20 % des foyers. En pratique :
- Pour les 15 % d'élèves déjà boursiers, il n'y a rien à faire. Normalement, les familles ont déjà déposé leurs demandes de bourses au printemps, au moment des inscriptions pour la rentrée de septembre.
- Pour les 5% d'élèves éligibles au nouvel échelon de bourses, ce sont les lycées qui préviendront les familles à la rentrée. Ces dernières devront ensuite déposer un dossier.
L'augmentation des bourses représente un budget de 600 000 euros qui permet de neutraliser la hausse des prix.
Marie-Guite Dufay
"Je ne vois pas comment on pouvait faire pour ne pas toucher au prix des repas, sachant qu'un repas coûte environ 10 euros aux lycées. Mais on préserve les plus fragiles", assure la présidente de région.
Un autre fonds dit "d'aide aux cantines" de 200 000 euros est prévu pour les lycées, qui pourront puiser dedans pour payer la cantine à un ou plusieurs foyers qui se retrouveraient, pour des raisons personnelles et au cas par cas, dans l'impossibilité de payer la cantine.