Plusieurs centaines de bulletins "Marine Le Pen" ont donc été volontairement subtilisés pendant la nuit, compromettant ainsi l'équité entre les deux candidats dans le bureau de vote. Mais il en fallait plus que ça pour déranger les élus de Ruffey : la maire divers-droite Nadine Mutin et son 1er adjoint ont contacté la préfecture de la Côte-d'Or pour réparer l'incident. Celle-ci les a fourni en bulletins officiels trente minutes plus tard. Le bureau prossédant assez de bulletins Le Pen à l'ouverture à 8 heures, le scrutin a pu se dérouler sans encombres.
Pas d'effraction
Aucune effraction n'a été constatée dans le bureau de vote. S'agissait-il d'une personne possédant les clés, d'un cambrioleur particulièrement adroit ? Pourquoi avoir laissé 140 bulletins et ne pas avoir tout emporté ? La gendarmerie est venue faire les constatations d'usage. Les élus ont annoncé qu'ils porteraient plainte dès le lendemain du second tour.
Une autre surprise a eu lieu vers 18h30 avec la découverte par des enfants des bulletins disparus. Ceux-ci ont été retrouvés dans le regard d'une bouche d'égout dans la cour de l'école. La municipalité maintient sa plainte et une enquête sera ouverte.
Au second tour, la ville de Ruffey-lès-Echirey avait porté François Fillon en première position avec 28,59% des voix, devant Emmanuel Macron (23,51%) et Marine Le Pen (18,81%), les deux candidats qualifiés pour le seond tour.