Cet article date de plus de 3 ans

Ruffey-lès-Echirey : les bulletins de vote disparus ont été retrouvés

Surprise au seul bureau de vote de la commune de Ruffey-lès-Echirey, en Côte-d'Or, dimanche 7 mai 2017. Les élus de la ville ont constaté que les piles de bulletins de vote préparées la veille avaient été touchées. Il y manquait une bonne partie des bulletins pour Marine Le Pen. 
© France 3 Bourgogne
En ouvrant l'unique bureau de vote de Ruffey-lès-Echirey vers 7h30, les assesseurs ont eu une surprise de taille. Les deux piles de bulletins de vote, l'une pour Emmanuel Macron et l'autre pour Marine Le Pen, n'étaient plus égales, comme l'exige le code électoral : les électeurs de la commune ne se voyaient propos que de 140 bulletins frontistes, contre 973 - nombre d'inscrits à Ruffey - où figure le nom du candidat d'En marche!

Plusieurs centaines de bulletins "Marine Le Pen" ont donc été volontairement subtilisés pendant la nuit, compromettant ainsi l'équité entre les deux candidats dans le bureau de vote. Mais il en fallait plus que ça pour déranger les élus de Ruffey : la maire divers-droite Nadine Mutin et son 1er adjoint ont contacté la préfecture de la Côte-d'Or pour réparer l'incident. Celle-ci les a fourni en bulletins officiels trente minutes plus tard. Le bureau prossédant assez de bulletins Le Pen à l'ouverture à 8 heures, le scrutin a pu se dérouler sans encombres.

Pas d'effraction


Aucune effraction n'a été constatée dans le bureau de vote. S'agissait-il d'une personne possédant les clés, d'un cambrioleur particulièrement adroit ? Pourquoi avoir laissé 140 bulletins et ne pas avoir tout emporté ? La gendarmerie est venue faire les constatations d'usage. Les élus ont annoncé qu'ils porteraient plainte dès le lendemain du second tour.

Une autre surprise a eu lieu vers 18h30 avec la découverte par des enfants des bulletins disparus. Ceux-ci ont été retrouvés dans le  regard d'une bouche d'égout dans la cour de l'école. La municipalité maintient sa plainte et une enquête sera ouverte. 

Au second tour, la ville de Ruffey-lès-Echirey avait porté François Fillon en première position avec 28,59% des voix, devant Emmanuel Macron  (23,51%) et Marine Le Pen (18,81%), les deux candidats qualifiés pour le seond tour.


 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections faits divers