Saint-Jean de Losne : premier port fluvial touristique en France

le canal du port de plaisance de Saint-Jean de Losne
le canal du port de plaisance de Saint-Jean de Losne

Carrefour incontournable des voies navigables françaises, le port de Saint-Jean de Losne (Côte d’Or) accueille des touristes venant des quatre coins du monde chaque été.

Par Marie-Lou Robert

Premier port fluvial de tourisme en France, Saint-Jean de Losne accueille, tous les étés, des touristes qui viennent du bout du monde, pour découvir la France sur les canaux ! 


Qu'ils soient Néo-zélandais, Sud-Africains, ou même Japonnais, ils sont tous tombés sous le charme, du petit port de plaisance bourguignon.
Selon Charles Gérard, le capitaine du port : "C'est surprenant, on a des gens de partout dans le monde, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et aussi du Japon. C'est assez unique les voies navigables en France."
 

Un emplacement idéal 

Idéalement situé au point de jonction des canaux de Bourgogne, du Rhône et du Rhin, le port fluvial de Saint-Jean de Losne a été créé au XIXème siècle. Entre 1840 et 1848, la ville aménage un port en creusant une gare d'eau. 
Animé longtemps par les activités de Batellerie maintenant disparues, le port reprend vie grâce au tourisme fluvial dans les années 1980.
Saint-Jean de Losne est devenu le premier port de tourisme fluvial de France grâce à son emplacement stratégique : au carrefour de toutes les plus grandes voies navigables de France.

Du port de Saint-Jean de Losne il est possible de : 
  • naviguer sur la Saône vers le Rhône et la Méditerranée
  • naviguer sur le canal de Bourgogne, vers la Seine
  • naviguer sur le canal du Rhin-Rhône, vers le Rhin


Le tourisme fluvial, toujours aussi prisé


Selon un rapport des voies navigables de France, datant de 2016 : le tourisme fluvial représente 10 millions de passagers par an. 70% de ces touristes sont étrangers. 

Un reportage de Marie-Lou Robert, Julianne Paul, et Patrick Jouanin : 

Saint-Jean de Losne : premier port de tourisme fluvial en France
Premier port de tourisme fluvial en France, Saint-Jean de Losne voit se croiser des touristes des quatre coins du monde - France 3 Bourgogne - Marie-Lou Robert, Julianne Paul et Patrick Jouanin



Sur le même sujet

Guy Thomas, la douce folie des vers

Près de chez vous

Les + Lus