Saint-Julien : une exposition à la gloire des 50 ans des "Chevaliers du Ciel"

Une exposition a lieu en ce moment à la mairie de Saint Julien en Côte-d'Or, pour fêter les 50 ans de la série culte télévisée, tournée à la base 102, "Les Chevaliers du Ciel". Photos, bandes dessinnées, uniformes, tenues de vol, pour les nostalgiques de "Tanguy et Laverdure".

Série TV culte
Les aventures des Lieutenants Tanguy et Laverdure se déroulent sur la Base Aérienne 102 de Dijon-Longvic. Ces deux pilotes de chasse ont des caractères plutôt opposés : Tanguy est un excellent pilote de chasse, sérieux, respectueux des règles et courageux, alors que Laverdure est plus excentrique, séducteur et gaffeur, tout en demeurant aussi un excellent pilote.

La BA 102 transformée en plateau de tournage
Ainsi, pour le tournage de la première saison de la série, la BA102 de Dijon-Longvic s'est transformée en plateau de tournage, pour une durée de trois mois.
13 épsiodes de 30 minutes ont été réalisés, avec 3500 photos à l'appui, la base a été transformée en plateau de cinéma.

Une série issue de la bande-dessinée
Au départ, une bande dessinée, "Tanguy et Laverdure", créée par Albert Uderzo. Après la diffusion de la série,  la bande-dessinée changera le visage de ses héros d'origine pour celui des comédiens.

Le créateur de la série, Jean-Michel Charlier, tournera trois saisons de la série.

Exposition inédite
L'exposition est entièrement inédite, et présente des photos, costumes, en rapport avec la série et la BA 102. 
Des éléments rassemblés par Jean-Luc Maraval, un collectionneur infatigable de bandes-dessinées et d'objets en rapport avec l'aviation.
L'exposition est visible jusqu'à dimanche 22 janvier 18 heures.

Le reportage de François-Marie Lapchine et Christophe Gaillard
Intervenants :
  • Gilles Bandelier, Coiffeur sur la base 1965 à 1968.
  • Thierry, officier de l'Armée de l'Air.
  • Jean-Luc Maraval, Collectionneur et auteur de l'exposition "Les Chevaliers du Ciel"
Exposition inédite à la mairie de Saint Julien en Côte-d'Or pour fêter les 50 ans de la série culte télévisée, tournée à la base 102, " Les Chevaliers du Ciel". Photos , bandes dessinées, uniformes, tenues de vol, a voir gratuitement jusqu'à dimanche 18 heures. ©France 3 Bourgogne