Le gazon prend racine à Saulieu : la deuxième édition du tournoi de tennis sur gazon se tient depuis le 16 juin dans cette ville de l'Auxois, en Côte-d'Or. Le revêtement végétal, très peu répandu en France, surprend les joueurs par ces rebonds de balles rapides et parfois aléatoires. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 1877, le Grand Londres a son championnat de tennis de Wimbledon. Et depuis 2015, la Bourgogne a elle aussi son tournoi sur gazon à Saulieu dans l'Auxois (Côte-d'Or). C'est une compétition amateur unique en France.

Cette deuxième édition du Saulieu se tient du 16 juin au 9 juillet, sur quatre week-ends. Mais avant les échanges de balle, les bénévoles de ce petit club du Morvan ont eu beaucoup travaillé pour transformer ce terrain de football abandonné en court de tennis à l'anglaise.

Aux petits soins avec le terrain


"ll a fallu faire un peu de terrassement, puis s'occuper du héros de la compétition - le gazon - pour que la surface soit jouable," signale Jérôme Viguier, l'organisateur du tournoi. Il a fallu l'aplati, le tondre, l'arroser : le club était aux petits soins pour que les sensations de jeu soient idéales.

Intervenants : Jérôme Viguié, organisateur du tournoi ; Éric Doré, joueur et président du club de Saulieu. ©France 3 Bourgogne


Pour les 70 joueurs du tournoi, le défi est d'adapter leur jeu à cette surface peu pratiquée en France. Sur gazon, la balle est plus rapide que sur terre battue : il faut donc beaucoup courir. Le revêtement végétal demande un jeu plus physique, mais aussi plus tactique. "Il faut être très attentif car il peut y avoir des feux rebonds, confie Éric Doré, président du Tennis club de Saulieu, qui participe au tournoi. Le premier match est toujours difficile, on met toujours au moins un set à s'habituer."

La finale du tournoi aura lieu le 9 juillet, et le vainqueur repartira avec un prix d'une valeur d'une centaine d'euros. Et contrairement à Wimbledon, les places en tribune d'honneur à Saulieu sont gratuites.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information