• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

À Saulieu en Côte-d'Or, le tennis se pratique sur gazon

Le Tennis club de Saulieu, qui existe depuis plus de 80 ans, organise depuis 2015 son tournoi annuel de tennis sur gazon. L'occasion de découvrir une pratique peu répandue en France. / © France 3 Bourgogne
Le Tennis club de Saulieu, qui existe depuis plus de 80 ans, organise depuis 2015 son tournoi annuel de tennis sur gazon. L'occasion de découvrir une pratique peu répandue en France. / © France 3 Bourgogne

Le gazon prend racine à Saulieu : la deuxième édition du tournoi de tennis sur gazon se tient depuis le 16 juin dans cette ville de l'Auxois, en Côte-d'Or. Le revêtement végétal, très peu répandu en France, surprend les joueurs par ces rebonds de balles rapides et parfois aléatoires. Reportage.

Par Valentin Pasquier

Depuis 1877, le Grand Londres a son championnat de tennis de Wimbledon. Et depuis 2015, la Bourgogne a elle aussi son tournoi sur gazon à Saulieu dans l'Auxois (Côte-d'Or). C'est une compétition amateur unique en France.

Cette deuxième édition du Saulieu se tient du 16 juin au 9 juillet, sur quatre week-ends. Mais avant les échanges de balle, les bénévoles de ce petit club du Morvan ont eu beaucoup travaillé pour transformer ce terrain de football abandonné en court de tennis à l'anglaise.

Aux petits soins avec le terrain


"ll a fallu faire un peu de terrassement, puis s'occuper du héros de la compétition - le gazon - pour que la surface soit jouable," signale Jérôme Viguier, l'organisateur du tournoi. Il a fallu l'aplati, le tondre, l'arroser : le club était aux petits soins pour que les sensations de jeu soient idéales.

À Saulieu, on pratique le tennis sur gazon
Intervenants : Jérôme Viguié, organisateur du tournoi ; Éric Doré, joueur et président du club de Saulieu. - France 3 Bourgogne - Reportage : Olivier Faissolle et Claude Heudes. Montage : Pascal Rondi.


Pour les 70 joueurs du tournoi, le défi est d'adapter leur jeu à cette surface peu pratiquée en France. Sur gazon, la balle est plus rapide que sur terre battue : il faut donc beaucoup courir. Le revêtement végétal demande un jeu plus physique, mais aussi plus tactique. "Il faut être très attentif car il peut y avoir des feux rebonds, confie Éric Doré, président du Tennis club de Saulieu, qui participe au tournoi. Le premier match est toujours difficile, on met toujours au moins un set à s'habituer."

La finale du tournoi aura lieu le 9 juillet, et le vainqueur repartira avec un prix d'une valeur d'une centaine d'euros. Et contrairement à Wimbledon, les places en tribune d'honneur à Saulieu sont gratuites.


 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus