Le gazon prend racine à Saulieu : la deuxième édition du tournoi de tennis sur gazon se tient depuis le 16 juin dans cette ville de l'Auxois, en Côte-d'Or. Le revêtement végétal, très peu répandu en France, surprend les joueurs par ces rebonds de balles rapides et parfois aléatoires. Reportage.
Depuis 1877, le Grand Londres a son championnat de tennis de Wimbledon. Et depuis 2015, la Bourgogne a elle aussi son tournoi sur gazon à Saulieu dans l'Auxois (Côte-d'Or). C'est une compétition amateur unique en France.
Cette deuxième édition du Saulieu se tient du 16 juin au 9 juillet, sur quatre week-ends. Mais avant les échanges de balle, les bénévoles de ce petit club du Morvan ont eu beaucoup travaillé pour transformer ce terrain de football abandonné en court de tennis à l'anglaise.
Aux petits soins avec le terrain
"ll a fallu faire un peu de terrassement, puis s'occuper du héros de la compétition - le gazon - pour que la surface soit jouable," signale Jérôme Viguier, l'organisateur du tournoi. Il a fallu l'aplati, le tondre, l'arroser : le club était aux petits soins pour que les sensations de jeu soient idéales.
Pour les 70 joueurs du tournoi, le défi est d'adapter leur jeu à cette surface peu pratiquée en France. Sur gazon, la balle est plus rapide que sur terre battue : il faut donc beaucoup courir. Le revêtement végétal demande un jeu plus physique, mais aussi plus tactique. "Il faut être très attentif car il peut y avoir des feux rebonds, confie Éric Doré, président du Tennis club de Saulieu, qui participe au tournoi. Le premier match est toujours difficile, on met toujours au moins un set à s'habituer."
La finale du tournoi aura lieu le 9 juillet, et le vainqueur repartira avec un prix d'une valeur d'une centaine d'euros. Et contrairement à Wimbledon, les places en tribune d'honneur à Saulieu sont gratuites.