Un "S" pour prévenir qu'un senior est au volant. L'initiative vient d'être lancée par une association pour personnes âgées. L'occasion pour ces conducteurs volontaires de se rassurer en étant visible des autres automobilistes. Une initiative soutenue par la mairie de Ruffey-les Echirey en Côte d'Or.
Après le "A" des apprentis à l'arrière des voitures, voici donc le "S" pour seniors. C'est une association parisienne pour personnes âgées qui est à l'origine de cette initiative. Signal Senior a pour objectif de préserver l'autonomie des 65 ans et + en voiture. Ils représentent aujourd'hui 16% des conducteurs, un chiffre en augmentation.
Des aînés souvent plus prudents au volant, mais aussi plus vulnérables. Ce macaron est destiné à rassurer le conducteur âgé, dont les réflexes diminuent avec les années, tout en étant visible des autres automobilistes.
Ce point de vue n'est pas partagé par la Prévention Routière. L'association rappelle son opposition à toutes formes de discriminations des conducteurs qui vont au-delà des prescriptions du code de la route.
A Ruffey-lès-Echirey en Côte d'Or, l'opération "signal senior" est soutenue par la Mairie, qui met à la disposition des seniors volontaires l'autocollant "S" dans le cadre d'un programme de sécurisation en direction des personnes âgées.
Reportage de Lise Riger et Christophe Gaillard :
- Georgette Frochot : Utilisatrice du macaron "S"
- Adeline Tromas : Adjointe au Maire de Ruffey-lès-Echirey
- Yves Lemaire : Directeur Association Prévention Routière 21