Cet article date de plus de 6 ans

Semaine des Climats : la léproserie de Meursault fait peau neuve

La léproserie de Meursault a été choisie par l’association des Climats de Bourgogne pour représenter la richesse des sols de la région dans le dossier de candidature au patrimoine mondiale l'UNESCO. Ce bâtiment a retrouvé une nouvelle jeunesse après quatre ans de restauration.
© France 3 Bourgogne
La Léproserie de Meursault est comme neuve. Les travaux, initiés par la commune, ont permis de sauvegarder ce patrimoine ancien. L'architecte a pu rendre au bâtiment son état d’origine.

A l’occasion de la semaine des Climats, des visites guidées étaient organisées à la léproserie, les 24 et 25 mai 2015. Les artisans ayant participé au chantier ont présenté leurs techniques de restauration aux visiteurs.

Le reportage de Lapchine François-Marie et Terpereau Esmeralda avec :
durée de la vidéo: 01 min 47
L'ouverture de la Léproserie durant la Semaine des Climats

La Léproserie de Meursault est un ancien hôpital. Elle abritait notamment les lépreux, retranchés du monde, à une période où la maladie faisait rage. Une centaine d’autres établissements de ce type étaient dispersés dans le Comté de Bourgogne.

A cette époque les restrictions imposées aux malades étaient très sévères : la lèpre était hautement contagieuse. Pour qu’ils soient facilement repérés, ils devaient sortir vêtus d’un costume spécial et d’une clochette annonçant leur arrivée. Ils avaient même interdiction d’entrer en contact avec l’eau des fontaines et des puits communs.

La semaine des Climats se déroule du samedi 23 au dimanche 31 mai 2015 en Côte-d'Or. C'est l’occasion de soutenir une dernière fois l’inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avant le verdict final en juillet. Découvrez le planning sur le site climats-bourgogne.fr.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire sorties et loisirs environnement société