Patrimoine UNESCO : La candidature des Climats de Bourgogne entre dans la dernière ligne droite

L'association des Climats de Bourgogne a fait le point jeudi 5 mars à Beaune de l'avancement du dossier d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. La dernière ligne droite se rapproche puisque c'est cet été que le Comité du Patrimoine rendra sa décision. 

Visiteurs avertis fin Février

Il y a deux semaines, Aubert de Vilaine expliquait les Climats de Bourgogne à des visiteurs du monde entier. Parmi eux, certains gèrent des sites classés par l'UNESCO au patrimoine mondial, comme par exemple le vignoble de Lavaud en Suisse.
Un point presse qui s'est tenu le 5 mars à Beaune à permis de résumer les dernières avancées de la candidature. Beaucoup de chemin a été parcouru de puis la démarche initiale de Novembre 2006.
Aubert de Vilaine répond depuis plusieurs mois, à de nombreuses questions des experts de l'UNESCO, ce qui est selon lui "plutôt bon signe". "cela veut dire que notre valeur universelle est reconnue, mais qu'ils se posent évidemment des questions sur la gestion"

Un document de 135 pages pour répondre aux questions

En septembre dernier, des experts sont venus en Bourgogne, avec beaucoup de questions, notamment sur le périmètre proposé à l'inscription ou la gestion des climats.
Un document de 135 pages avait été édité, afin de répondre à leurs questions.
En retour de ce document, de nouvelles questions sont arrivées, auxquelles l'association vient de finir de répondre. Par exemple à propos de la protection des sites proposés à l'inscription.

Le comité du Patrimoine Mondial tranchera cet été

Cet été,  le comité du Patrimoine mondial livrera une des trois réponses possibles : inscription, non-inscription, ou renvoi de la candidature avec un délai de trois ans.

Pour en savoir plus

http://www.climats-bourgogne.com/

Le reportage de Michel Gillot et Daniel Waxin

Intervenant :
  • Aubert de Vilaine,Président de l'association des Climats de Bourgogne
L'association des Climats de Bourgogne a fait le point ce matin, jeudi 5 mars, à Beaune, de l'avancement du dossier d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. La dernière ligne droite se rapproche puisque c'est cet été que le Comité du Patrimoine rendra sa décision. Pour l'heure, la procédure avance bien, dit Aubert de Vilaine, même si elle est bien plus compliquée que ce qu'on pouvait imaginer au départ de l'initiative. Reportage Michel Gillot et Daniel Waxin.