La semaine des Climats se déroule du samedi 23 au dimanche 31 mai 2015 en Côte-d'Or. C'est l’occasion de soutenir une dernière fois l’inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avant le verdict final en juillet.
Des expositions aux « circuits découverte », en passant par les visites de domaines et les conférences, cinquante manifestations se dérouleront entre Dijon et le sud de Beaune.
Les activités sont organisées par l’Association des Climats, les villes et organismes partenaires, mais aussi par des associations, des particuliers, des entreprises ou encore des écoles.
Parmi les temps forts de la semaine on peut noter :
- tout au long de la semaine : la collaboration entre le Consortium et le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), où l’art du vin rencontrera la création contemporain,
- samedi 23 mai : les participants seront appelé à donner de leur personne pour soutenir les Climats, place Wilson à Dijon, où ils pourront crée leur « lightpainting » de soutien, qui sera ensuite exposé les samedi 30 et dimanche 31 mai à Nuits-Saint-Georges,
- dimanche 31 mai : la « Rando surprise » à Vougeot, où les plus courageux pourront profiter d’un apéro-concert après un après-midi de visites, de randonnées et de dégustations.
Des nouveautés
Cette année, deux nouveautés s’ajoutent à la programmation :
- le premier concours « Enseigne des Climats » récompensera les enseignes commerciales efficaces et respectueuses de leur environnement architectural et paysager,
- l’« opération Muret » sera quant à elle l’occasion de faire un focus sur la restauration du patrimoine à travers des rencontres, des visites et des initiations aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.
Fin du suspense en juillet
En septembre dernier, un expert s’est rendu dans le vignoble. Aucune information de son état des lieux n’a cependant été rendue publique.Pour le verdict final, il faudra patienter jusqu’à la 39ème Session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se tiendra à Bonn en Allemagne du dimanche 28 juin au mercredi 8 juillet 2015.
La candidature des Climats de Bourgogne a soulevé un élan populaire et est soutenue par plus de 63 300 personnes.
Candidature #climatsdebourgogne #unesco en force en #Bourgogne héhé ! pic.twitter.com/ix4cu7sgBD
— Laura Pillot (@LauraPillot) 5 Mars 2015
La programmation complète de la semaine des Climats est à retrouver sur le site www.climats-bourgogne.com.