C'est une problématique récurrente dans les déserts médicaux : trouver un médecin. Pas facile, mais au bout de trois ans de recherches, une nouvelle praticienne vient de s'installer à Précy-sous-Thil, en Côte-d’Or. Un travail de longue haleine qui soulage tout le village.
La banderole "Recherchons un deuxième médecin", les pancartes et autres annonces peuvent être mises au placard. Précy-sous-Thil, village de plus de 700 âmes, a trouvé son second médecin après une recherche de près de trois années. Valérie Sommer, généraliste, vient de s'installer au cabinet médical de la commune.
Un village soulagé
Valérie Sommer a pris ses fonctions dans le cabinet de Précy, ce lundi 9 janvier 2023. "On était déterminé à trouver un nouveau médecin. Il était urgent d'en trouver un second, car on a ressenti l'épuisement de notre praticien", raconte Martine Eap-Dupin, maire du village.
Déjà en fonction dans un cabinet à Is-sur-Tille, au nord de Dijon, Valérie Sommer n'est pas venue par hasard. "Avant de m'installer, j'ai déjà effectué plusieurs remplacements. C'est en 2021, quand j'ai participé à la vaccination itinérante contre la Covid, que la maire m'a proposé de venir exercer dans le village", explique-t-elle.
Elle assurera les urgences de Précy-sous-Thil les lundis et les mardis de chaque semaine. À partir du mois de février, une prise de rendez-vous auprès d'elle sera possible via la plateforme Maiia.
C'est une aubaine pour le village. "Les habitants sont ravis. Ils sentaient que c'était compliqué pour le docteur Jannier", explique l'édile. Les deux médecins partagent les mêmes locaux, totalement équipés par la mairie avec l'aide de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.