Mardi 31 mai, à Semur-en-Auxois (Côte d'Or), la traditionnelle course de la Bague a eu lieu après deux ans d'absence. C'est la 382ème course qui est organisée depuis 1639. Sept jockeys et leurs chevaux se sont affrontés pour remporter la bague en or.
Semur-en-Auxois s’est remis en selle pour sa célèbre course de la Bague, la plus ancienne course hippique de France, créée en 1639. Cette course, qui a lieu sur les 800 mètres du mail de Semur, n’avait pas eu lieu pendant deux ans à cause du covid-19. C’est la 382ème fois que des chevaux et leurs jockeys se lancent pour tenter de gagner la fameuse bague en or, frappée aux armes de la ville.
Cette année, c’est Anne-Marie Schneider et son pur-sang Intrépide qui ont remporté la course. L'équitation est une affaire de famille puisque Sandra Heitzmann, la mère d'Anne-Marie Schneider, a aussi participé a plusieurs courses. C'est elle qui devait courir avec Intrépide mais le cheval d'Anne-Marie s'est blessé. "En bonne maman j'ai laissé ma place à Anne-Marie" indique-t-elle.
La relève est donc assurée avec Anne-Marie Schneider. Elle a déjà remporté la course en 2019. "J'ai couru avec le cheval de ma mère et je suis très contente d'avoir gagné."
Pour Catherine Sadon, maire (DVC) de Semur-en-Auxois, le retour de la course est une réussite. "Je suis ravie ! Tout le monde est au rendez-vous pour ce moment de fête et de tradition."
Pas loin, Fouad Faouzi et sa famille en profitent pour faire une photo avec Catherine Sadon. "Ça me fait plaisir de retrouver la course de la bague. Je suis boulanger à côté donc j'ai croisé beaucoup de clients ce matin et pendant la course."
Margot Coelho a 15 ans. Elle a participé à sa première course en tant que jockey. Avec Hockey, ils sont arrivés en deuxième position. "Hockey a gagné du repos, une pomme et des caresses."
Yves Couvreux fait partie du comité d’organisation de la course. "Deux ans sans course à Semur-en-Auxois, c’est pas possible !" Il ajoute, "c’est de plus en plus difficile de trouver des chevaux et des jockeys, mais on se prépare déjà pour la 383ème course."
Bernard Noirot, octogénaire, a vu passer de nombreuses courses. "J'ai remporté trois courses, mais c'était il y a longtemps, 50 ans pour être plus précis". Aujourd’hui il tient une écurie. Il raconte qu’en 1971 il a donné la bague qu'il a gagné à Fabiola, reine des Belges. "La ville m'a fait une réplique exacte de la bague que j'ai donné à la Reine Fabiola. Du coup j'ai trois bagues, une pour chacun de mes enfants !"
Après avoir repris du poil de la bête, les chevaux reviendront ce week-end pour deux courses à la Timbale, l'une avec des chevaux de trait et l'autre en trot attelé.