Si vous recevez ce message d'alerte ce lundi en Côte-d'Or, ne paniquez pas

La préfecture de Côte-d'Or effectuera un exercice dans l'après-midi du lundi 22 mai. Les communes autour de Fauverney seront concernées, mais une zone plus large pourra également être touchée. Si vous recevez ce SMS test, ne vous inquiétez pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'après-midi du lundi 22 mai, les habitants des communes du secteur de Chevigny-Saint-Sauveur, Fauverney, Magny-sur-Tille et Neuilly-Crimolois (Côte-d'Or) pourront recevoir un SMS un peu particulier. 

Ce message sera envoyé par FR-Alert : l'application qui sert de nouveau dispositif d'alerte et d'information au gouvernement. Elle lui permis de prévenir la population.

Cet après-midi, le message envoyé par le dispositif servira à tester les modalités du futur plan particulier d'intervention spécifique à l'entreprise FM Logistics de Fauverney. 

"Ce message est un exercice"

Ce message pourra être reçu par des personnes sur une zone plus étandue que le secteur précisé plus haut. Ainsi, des personnes sur l'autoroute ou se situant dans des communes plus éloignées seraient aussi sujettes à la réception. 

L'alerte se manifestera par un signal sonore spécifique et ce, même si le téléphone est en mode silencieux. 

Dans tous les cas, il ne faut pas paniquer. Le texte du SMS comportera d'ailleurs la mention suivante en introduction : "CE MESSAGE EST UN EXERCICE DE LA PRÉFECTURE DE LA CÔTE-D'OR". Ainsi, il est demandé aux personnes qui recevraient ce message de ne pas en tenir compte

FR-Alert, un outil important

Déployé en France depuis juin 2022, FR-Alert peut prévenir tous les propriétaires d'un téléphone portable d'une zone concernée par un danger. Cela peut être un accident industriel ou nucléaire, une inondation ou tout autre phénomène météorologique, un attentat, etc. 

Dans une situation réelle, le message ne comportera par la mention précisant qu'il s'agit d'un exercice et des consignes de sécurité seront ajoutées au texte. 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter la page de FR-Alert sur le site du gouvernement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité