Les ventes de billets de train pour l'été ouvrent mercredi 15 mars 2017, y compris pour les nouvelles lignes TGV Paris-Rennes et Paris-Bordeaux mises en service le 2 juillet.
La SNCF vise "4 millions de voyageurs supplémentaires" en 2019
Pour cela, elle promet beaucoup plus de "petits prix", à travers notamment le déploiement de son offre de TGV à bas coût Ouigo, tandis que les iDTGV disparaissent. Conséquence, dans les TGV classiques, le nombre de billets Prem's, avec des prix d'appel de 20 ou 25 euros, sera doublé.
Une offre de billets dits au "prix de référence", inférieur à 50 euros, est mise en place, et doit garantir que ces prix seront disponibles chaque jour sur certains trains, même au dernier moment.
Pour attirer une clientèle professionnelle, la SNCF promet un service "aux petits oignons" : wifi à bord, files d'embarquement dédiées, ou encore salons grand voyageur rénovés.
Quelles sont les nouveautés ?
"Sur TGV, on investit sur le confort", avec les nouvelles rames Océane, dont "15 seront en service" le 2 juillet, pour atteindre 55 en 2020 - dont 15 commandées dans le cadre du plan de sauvetage de l'usine Alstom de Belfort - soit un investissement total de 1,5 milliard d'euros.Autre nouveauté, les contrôles de billets se feront désormais avant d'embarquer dans les trains.
Les deux nouvelles LGV mises en service début juillet mettront Paris à 2H04 de Bordeaux, au lieu de 3H14 aujourd'hui, et à 1H25 de Rennes, au lieu de 2H04. Leurs tarifs seront plus élevés de 6 à 10 euros en moyenne. Néanmoins, l'exploitation de la ligne Océane devrait se traduire dans les comptes 2017 de la SNCF par une perte de 90 millions d'euros.