Soirée xénophobe "White boy summer, les étrangers dehors" : la préfecture interdit l'événement sur toute la métropole de Dijon

La préfecture de Côte-d'Or a pris, ce 17 juillet, un arrêté d'interdiction de la soirée xénophobe "White boy summer, les étrangers dehors" organisée par le groupuscule d'ultra-droite Hélix Dijon. Elle devait se dérouler le samedi 20 juin dans l'agglomération dijonnaise.

C'était une décision attendue. Ce mercredi 17 juillet à 17h40, le préfet de Côte-d'Or annonce qu'il prend un arrêté pour interdire la soirée xénophobe "White boy summer, Ausländer raus" organisée par un groupuscule d'ultra-droite, Hélix Dijon. Ce titre signifie, littéralement : "L'été des garçons blancs, les étrangers dehors". La soirée était prévue ce samedi 20 juillet à 18 heures.

► À LIRE AUSSI : "White Boy Summer, les étrangers dehors" : une soirée xénophobe organisé par l'ultra-droite autour de Dijon ce week-end ?

"Provocation publique à la haine"

Dans son arrêté, la préfecture de Côte-d'Or estime que l'intitulé même de la soirée "constitue en lui-même une provocation publique à la haine et à la discrimination en raison de l'origine, de l'ethnie ou de la religion". 

Elle justifie aussi cette interdiction par le risque de "trouble à l'ordre public" lié à la réaction du milieu antifasciste dijonnais. "Des individus radicaux issus de l'ultragauche locale sont susceptibles de commettre des violences s'ils localisent le lieu de l'événement", juge la préfecture.

Elle précise aussi que, dans le contexte des Jeux olympiques et du plan Vigipirate, les forces de l'ordre sont déjà très sollicitées par ailleurs.

Où devait se tenir cette soirée ?

Pour rappel, le syndicat Solidaires 21 avait été le premier à s'indigner face à cette soirée. Dans un communiqué publié lundi 15 juillet, il demandait à ce qu'elle soit interdite, estimant "qu'il y a un risque majeur que cette soirée se termine par des ratonnades comme cela a déjà été le cas dans d'autres villes." Le lendemain, le maire de Dijon François Rebsamen annonçait qu'il allait prendre un arrêté d'interdiction. Deux jours plus tard, la préfecture vient donc à son tour de prendre cette décision.

Quant au lieu où devait se tenir cette soirée, il n'a pas été précisé. La préfecture de Côte-d'Or indique que "les informations disponibles ne permettent pas d'identifier de façon certaine et précise le lieu" prévu.

Cependant, France 3 Bourgogne a pu identifier un lieu fréquemment mis en avant sur les réseaux sociaux de Hélix Dijon : il s'agit des locaux de l'association du Clos Saint-François à Saint-Apollinaire, locaux gérés par la paroisse Saint Jean XXIII de Dijon. On ignore toutefois s'il s'agissait du lieu choisi pour la soirée "White boy summer". Contacté, le maire de Saint-Apollinaire avait fait savoir à France 3 que, le cas échéant, il prendrait un arrêté d'interdiction de l'événement sur sa commune.

Pas une première dans la métropole ou en France

La métropole dijonnaise avait déjà été touchée par une polémique similaire. En avril 2023, le rappeur d'extrême droite Millésime K devait se produire dans la cité des Ducs. Il fait polémique pour ses textes, avec des paroles que la ville de Dijon considére comme "homophobe et ouvertement raciste". Elle avait donc pris un arrêté d'interdiction, mais, l'homme a pu se produire devant l’escale Charcot, à Chenôve.

Plus récemment, la mairie de Rouen avait elle aussi prise un arrêté d'interdiction contre une soirée organisée dans un bar identitaire sous le thème "Les étrangers dehors !". Autorisée par la justice, la soirée avait été annulée par les organisateurs eux-mêmes.

Globalement, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) annonce qu'en 2023, les faits de racisme ont augmenté de 32 % en France.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité