Sortie insolite pour enfants : découvrir Dijon et ses alentours tout en jouant sur son smartphone

Et si c'était vos enfants qui vous demandaient d'aller visiter Dijon ou Nuits-Saint-Georges? C'est l'objectif de ce service proposé par une famille originaire de Côte d'Or. Grâce à des parcours ludiques à télécharger sur votre smartphone, la balade dominicale se transformera en jeu familial.

Avis aux parents dont les enfants traînent systématiquement des pieds quand on leur propose de partir en visite. Que vous soyez plutôt "carotte" ou "bâton", il y a plusieurs façons de les convaincre. L'une d'elles est de rendre l'activité beaucoup plus ludique, et c'est précisément ce que propose une famille de bourguignons avec leur site un pays un drapeau.

Leur site héberge un blog avec un choix de visites "motivantes", issues par exemple de l'office du tourisme de Dijon. Mais on peut aussi y acheter d'autres parcours semés d'énigmes et de découvertes pour une somme comprise entre 10€ et 20€. Crées en famille, 10 itinéraires sont actuellement disponibles en Côte d'Or, et permettent de découvrir les œuvres de M'Brick à Dijon ou encore les ruelles de villages de la route des vins. Une fois le livret téléchargé sur votre téléphone, il ne vous reste plus qu'à parcourir les quelques kilomètres en vous prenant au jeu.

Se promener et apprendre en s'amusant

À l’origine du site, deux parents "routards" qui voulaient occuper positivement leur fils Timéo durant leurs promenades. La maman, Angélique, nous raconte "On a commencé par faire un parcours d'énigmes près de chez nous et ça a plu à Timéo. On en a alors fait un deuxième à Dijon, et là encore, ça a très bien fonctionné. On s'est alors dit qu'il fallait les partager avec d'autres familles."

Leur fils Timéo, qui fait aussi office de testeur officiel des parcours, explique ce qui lui plaît dans ce concept, "C'est mieux, on suit une histoire, il y a des énigmes... Avant, on regardait juste autour, on disait : Oh ce banc il est joli !"

"Notre leitmotiv, c'est apprendre en s'amusant. Et dans tous nos parcours, il y a un apport, un apprentissage." reprend Angélique. Pour leur dernier itinéraire intitulé Les coquillards : fuite ou procès ? Les créateurs ont fait appel à un guide historique local DijonArchéotour pour mettre Dijon aux couleurs du Moyen Âge et découvrir les secrets de la ville au XVe siècle.

Des animations ludiques d'enquête en plein air existent déjà dans la région. À Dijon, c'est ce que propose la société dijonnaise Créanim' au retour des beaux jours. Attention tout de même à réserver car les activités sont ici accompagnées par des acteurs ou des maîtres du jeu.

D'autres jeux d'investigation offrent de découvrir les grandes villes en totale indépendance. Le site BaladEnigm, par exemple permet d'explorer plusieurs métropoles françaises, comme Paris ou Lyon.

Quant à notre famille de "joueurs marcheurs", elle a conçu ces promenades en Côte d'Or, mais aussi plusieurs autres en France au cours de leurs pérégrinations. "Et quatre encore sont en cours de création" nous assure Angélique.