St-Jean-de-Losne : le pardon des mariniers bat son plein

Le pardon des mariniers à Saint-Jean-de-Losne, dimanche 16 juin 2013.
Le pardon des mariniers à Saint-Jean-de-Losne, dimanche 16 juin 2013.

Saint-Jean-de-Losne en fête ce week-end : le traditionnel pardon des mariniers a eu lieu samedi 15 et dimanche 16 juin 2013. De nombreuses animations ont attiré le public sur le port de Côte d'Or.

Par Pauline Ringenbach

Saint-Jean-de-Losne organise le pardon des mariniers. Le 3ème week-end de juin est traditionnellement consacré à cette grande fête de la batellerie qui fait honneur aux bateliers et aux métiers de l’eau.

Cette fête solennelle prévoit toujours de nombreuses réjouissances : flotte de péniches superbement décorées, bénédiction des bateaux et une grand-messe donnée sur l'une d'elles ainsi qu'un show nautique et une fête foraine présente tout le week-end pour les grands et les petits.

Reportage : A.Lefèvre, J-F.Guilmard, R.Nectoux
 Avec : André Roussey, marinier
            Henri Bievliet, ancien batelier
            Xavier, futur acheteur

DMCloud:78243
Pardon des mariniers

Les mariniers viennent depuis 1960 célébrer leur pardon. Situé au confluent de la Saône, des canaux de Bourgogne et du Rhône au Rhin, Saint-Jean-de-Losne est l'un des premiers ports fluviaux de plaisance européen.  

Ce dimanche 16 juin 2013, un office religieux a été célébré sur les quais dans la matinée. Les plus beaux bateaux ont été récompensés! Les joutes de Clamecy ont fait le spectacle dans l'après-midi au plus grand bonheur du public très friand de ce genre d'activité.

Sur le même sujet

Les + Lus