Saint-Jean-de-Losne en fête ce week-end : le traditionnel pardon des mariniers a eu lieu samedi 15 et dimanche 16 juin 2013. De nombreuses animations ont attiré le public sur le port de Côte d'Or.
Saint-Jean-de-Losne organise le pardon des mariniers. Le 3ème week-end de juin est traditionnellement consacré à cette grande fête de la batellerie qui fait honneur aux bateliers et aux métiers de l’eau.
Cette fête solennelle prévoit toujours de nombreuses réjouissances : flotte de péniches superbement décorées, bénédiction des bateaux et une grand-messe donnée sur l'une d'elles ainsi qu'un show nautique et une fête foraine présente tout le week-end pour les grands et les petits.
Reportage : A.Lefèvre, J-F.Guilmard, R.Nectoux
Avec : André Roussey, marinier
Henri Bievliet, ancien batelier
Xavier, futur acheteur
Les mariniers viennent depuis 1960 célébrer leur pardon. Situé au confluent de la Saône, des canaux de Bourgogne et du Rhône au Rhin, Saint-Jean-de-Losne est l'un des premiers ports fluviaux de plaisance européen.
Ce dimanche 16 juin 2013, un office religieux a été célébré sur les quais dans la matinée. Les plus beaux bateaux ont été récompensés! Les joutes de Clamecy ont fait le spectacle dans l'après-midi au plus grand bonheur du public très friand de ce genre d'activité.