St-Jean-de-Losne accueille ce weekend son salon fluvial

Le Salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne est un rendez-vous important pour les passionnés de bateaux qui viennent de toute l’Europe. Une 60aine d’exposants  est présente pour cette édition qui se déroule jusqu’à dimanche soir.


Le salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne commence à être bien ancré dans le paysage économique local. L'an dernier, 4.000 personnes étaient venues de toute l'Europe et même de bien au-delà (Etats-Unis, Australie...). Cette année, avec le beau temps les organisateurs espèrent dépasser largement ce chiffre. 

Saint-Jean-de-Losne est le 1er port fluvial français

C’est au XIXème siècle que se crée véritablement le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne : la ville située au point de jonction des canaux de Bourgogne et du Rhône au Rhin (avec la Saône) aménage en effet le port en creusant la « gare d’eau » entre 1840 et 1848. Mais avec la disparition progressive de la batellerie, dans la 2nde moitié du XXème siècle, c’est le tourisme fluvial qui va permettre la renaissance du port. Aujourd’hui, Saint-Jean-de-Losne est le premier port fluvial de France tant par le nombre d’anneaux que par le nombre de professionnels présents. Il doit son succès à un emplacement idéal car 3 grands axes de navigation se rencontrent ici :
  • la Saône, vers le Rhône et la Méditerranée
  • le canal de Bourgogne, vers la Seine et le bassin parisien
  • le canal Rhin-Rhône, vers le Rhin et l'Europe du nord et de l'est

Le programme du salon fluvial

Le salon fluvial est une illustration du succès de cette transformation. Il accueille cette année une 60aine d’exposants autour de la gare d’eau et sur les quais de Saône, dont 32 exposants professionnels de la plaisance). Ils viennent présenter bateaux, équipements, nouveautés mais également tous les services associés à la plaisance : entreprises de réparation et de maintenance, assurance, courtage, associations de plaisanciers, structures touristiques… POur les organisateurs du salon, c'est un bon cru : il y a deux fois plus d'exposants que l'an dernier et la notoriété de l'événement est de plus en plus large : la clientèle est de plus en plus internationale. 
  • Horaires : de 9h à 18h
  • Entrée gratuite

Le tourisme fluvial a le « vent en poupe »

Depuis quelques années, le secteur du tourisme fluvial se porte bien. En France, il représente environ 10 millions de passagers par an et dont 70% de clientèle étrangère. C’est un secteur qui bénéficie à la fois de l’engouement mondial pour le tourisme de croisière et du développement des produits de tourisme d’itinérance en France.
Le tourisme fluvial bénéficie également du développement de l’offre avec l’arrivée de nouveaux paquebots fluviaux : 8 nouveaux bateaux ont fait leur entrée sur le réseau national, dont trois sur le bassin Rhône-Saône, deux sur la Seine, une sur la Garonne, une sur le Nord, et une sur la Loire.
Enfin, le secteur profite de la montée en gamme des produits et d’une diversification des activités qui valorisent les sites naturels et culturels exceptionnels. En 2015, la filière des bateaux promenade représentait 109 opérateurs pour 170 bateaux pour une capacité d’accueil de 14 184 places offertes, soit une moyenne de 87 places par unité.
(Chiffres de Voies navigables de France

Saint-Jean-de-Losne est le plus grand port de plaisance fluviale en France. Le lieu tout trouvé pour que le salon fluvial vienne s'y amarrer le temps d'un week-end. Reportage de Zakaria Soullami, Jie Li et Lucille Feuillebois avec : - Peter Dallow, Losnais originaire de Birmingham - Daniel Roche, visiteur et rêveur lyonnais - Toby Mathews, acheteur potentiel originaire d'Angleterre - Patricia Gerard, exposante originaire de Californie - Jean-Luc Soller, organisateur du salon ©France 3 Bourgogne

 

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