#studio3 : Lou Di Franco, solaire et rebelle comme son île natale

Cela fait presque vingt ans que Lou Di Franco habite la région dijonnaise. Mais la chanteuse sarde n'oublie pas son île natale. Ce caillou méditerranéen et sa culture nourrissent sa musique et sa personnalité.

On ne présente plus Lou Di Franco aux fidèles de France 3 Bourgogne ! Sa voix rauque, son accent sarde et sa musique qui exhalent un délicat parfum d'ailleurs... les Bourguignons connaissent tout cela par cœur. Cela fait près de 20 ans que cette artiste leur chante des mélopées empreintes de contrastes, aussi profondes que légères, solaires et en même temps mélancoliques.

 

Fin 2019, Lou Di Franco a sorti un deuxième album, un  six titres baptisé "99 Saudade". La pandémie ne lui a pas permis de faire la tournée qu'elle espérait. Mais pas question de se laisser abattre. Si la jeune femme est encline au spleen, elle porte en elle aussi la fougue des Sardes. Un tempérament entier qui s'accomode mal de la situation actuelle qui bride sa liberté et le goût des autres.

« Je recommence un peu à composer. C'était un peu compliqué avant de se projeter ou même tout simplement d’avoir envie d’écrire des chansons. Je travaille aussi  avec des écoles. On écrit des chansons avec des enfants. (...) Je suis très fière de faire ces ateliers, c'est très important ! Il y a des gamins qui n'ont jamais vu une salle de concert. C'est une très belle expérience pour eux. Et pour nous aussi ! Ça nous fait grandir aussi. », raconte Lou.

 

Lou Di Franco fait un cadeau aux aficionados d'#studio3 avec le titre inédit "Vol de nuit". Un morceau qui lui tient à cœur : "c'est un titre inspiré de Saint-Exupéry et j'y suis très attachée aussi pour son rythme ternaire en 6/8, plus chaloupé, qui me rappelle mes origines, la musique sarde". Alors, prêts à embarquer pour ce voyage musical ?

 

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Mise en images : Patrick Genevois
Son : Pascal Di Betta et Nicolas Tupinier avec le concours de Robin Mory (studio Triphon)
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Jérôme Beffay et Jean-Christophe Leduc
Technicien vidéo : David Juillet
Scripte : Nathalie Rabouh
Montage : Cécilia Ngoc
Chargée d'édition numérique : Nathalie Zanzola
Chargé de production : Pascal Montégut
Cadre technique : Ludovic Cologon
Journaliste : Maryline Barate

Merci à La Vapeur d'avoir accueilli cette captation.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité