Pauline Roth joue sur la corde de l'intime et de l'émotion, d'abord en solo, et aujourd'hui accompagnée de deux complices au piano et au violoncelle.
Pauline Roth a un sourire rayonnant. Mais quand cette trentenaire s'empare du micro, l'émotion affleure, la gravité pointe. Bercée par Barbara et Brel, admirative de Ben Mazué, cette artiste cisèle des chansons qu'elle veut "intimes" et "vraies".
Au cœur de nous
Depuis l'enfance, Pauline Roth nourrit une passion pour la musique, pianiste d'abord puis guitariste et chanteuse enfin. Sans oublier la composition ! "J'ai écrit mes premières chansons à l'âge de 17 ans", se souvient la jeune femme.
Cette Beaunoise, qui vit désormais à Alise-Sainte-Reine, a joué dans plusieurs formations. En 2021, elle décide de mettre en avant son propre univers. Des chansons écrites et composées sur le fil de l'émotion qui débouchent l'année d'après sur un album intitulé Au cœur de nous.
De solo à trio
La sortie de cet album coïncide avec des rencontres ou des retrouvailles artistiques fortes. Léna Migoya, au piano, et Marie Bénédicte Rolland, au violoncelle, viennent épauler Pauline Roth dans les arrangements.
"Elles m'apportent aussi de l'amitié, du soutien, de la sororité", confirme l'auteure-compositrice-interprète. Un trio est né.
Voir cette publication sur Instagram
L'album Au cœur de nous devint alors un spectacle mis en scène par une autre complice, Caroline Fornier.
La suite ?
Pauline Roth travaille désormais à la création d'un nouvel opus, un EP qui devrait sortir d'ici fin 2024. Histoire de continuer à explorer les mots et les maux qui l'habitent.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Emmanuel Picaut
- Technicien vidéo : Cyrille Fouquin et Nina Majkowski
- Son : Alexis Viloin et Samuel Verrier
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Eric Demangel et Laurent Soyer
- Scripte : Lucas Hugueny
- Infographie : Jean-Renaud Gacon
- Montage : Guy Marlier
- Journaliste : Maryline Barate