Téléthon 2020 : de rares manifestations maintenues en Bourgogne

A cause de la crise sanitaire, de nombreux évènements du Téléthon sont annulés en Bourgogne. Quelle organisation pour récolter des dons pour cette 34ème édition perturbée ?
 
Cette année, les laboratoires de recherches craignent une baisse des dons, ils se mobilisent sur internet - décembre 2020
Cette année, les laboratoires de recherches craignent une baisse des dons, ils se mobilisent sur internet - décembre 2020 © MAXPPP - Julio PELAEZ
Le Téléthon se déroule cette année le vendredi 4 et samedi 5 décembre dans toute la France. En raison de la crise sanitaire et du confinement,  la majorité des animations prévues dans les villes seront annulées. Certaines actions seront toujours maintenues en Bourgogne, adaptées aux circonstances.

« Opération éclair » dans les boulangeries

Dans tout le département de la Côte-d’Or, par exemple, une quinzaine de boulangeries organisent « l’opération éclair » , où un glaçage jaune à l’effigie du Téléthon sera posé sur les éclairs. Ce qui permettra de récolter un euro par éclair vendu.

A Montbard, des stands se tiendront sur le marché et la place Paul-Eluard. Alain Bordey, coordinateur départemental chargé du centre-ville de Dijon, reste confiant sur le déroulement de cette édition : « On a confiance, les gens vont ressortir ce week-end étant donné que le confinement a été allégé, en plus il y a eu une communication assez importante. Nous on est motivés, j’espère que les gens le seront aussi ! »

"Il y aura moins d’activités sur le terrain"

Jean-Marc Ligier, coordinateur du Téléthon dans la Nièvre

Dans le Nièvre, Jean-Marc Ligier, le coordinateur du département reste aussi optimiste. « Toute la journée de vendredi, on a fait le tour des animations. Cet après-midi, on était à l’école Paul Bert, à Cosne-Cours-sur-Loire où il y avait plusieurs ateliers sportifs : football, gym, basket… les enfants étaient contents et nous aussi ».

Même s’il y aura moins de manifestations cette année, le coordinateur nivernais est confiant pour les promesses de dons faites par téléphone : « Chaque année, les promesses de dons télématiques sont toujours supérieures à celles récoltés sur le terrain ». En 2019, les promesses de dons en Bourgogne s’élevaient à 735 500 euros.

Si vous voulez soutenir cette action caritative, vous pouvez appeler le 3637 ou bien vous rendre sur le site internet du Téléthon.
L'événement est retransmis sur les antennes de France Télévisions et présenté par Nagui et Sophie Davant. Le parrain de cette 34ème édition est le chanteur Matt Pokora.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléthon société solidarité coronavirus/covid-19 santé