La 55ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu dimanche. Ce vendredi, les professionnels pouvaient venir déguster des vins mais c'est surtout demain qu'on attend la foule des connaisseurs.
A l'instar de la ville de Beaune, cette institution organise tous les ans au château du Clos de Vougeot la Vente des Vins des Hospices de Nuits dont la présidence est confiée, traditionnellement, à une personnalité connue pour son engagement dans le champ sanitaire ou social et une pièce de charité est vendue au profit d'une association.
La pièce de charité sera vendue cette année au profit de l'association d'Églantine Éméyé, "Un pas vers la vie", qui accompagne les enfants autistes. La vente sera présidée par l'acteur Frédéric Diefenthal.
Au sortir de l'hiver, ce premier évènement de l'année donne le ton. Tout au long du week-end vous pourrez déguster les vins du Domaine des Hospices mais aussi des vignerons tous réunis sous les halles de Nuits-Saint-Georges.
En coulisses, dans la cuverie des hospices de Nuits-Saint-Georges, Jean-marc Moron, régisseur du domaine des Hospices de Nuits, veille sur ses 123 fûts. Des trésors très convoités à 48h de la vente aux enchères. Le millésime est précédé par une excellente réputation.
Reportage de Tiphaine Pfeiffer et Kévin Berg
D'ici dimanche, près de 600 personnes, professionnels et particuliers, viendront déguster les 17 cuvées de rouge et la cuvée de blanc. Une trentaine de maisons de négoce devraient participer à la vente, notamment pour des acheteurs suisses, anglais et asiatiques.