Trafic de drogue : plus de 50 kilos d'herbe de cannabis saisis par les douanes de Dijon

Publié le
Écrit par A.V.

Jeudi 30 juin, la brigade des douanes de Dijon a saisi 52,6 kilos d'herbe de cannabis sur une aire d'autoroute. Le poids-lourd qui transportait la drogue se rendait en Allemagne pour livrer du vin.

Nouvelle saisie de drogue pour la brigade des douanes de Dijon. Jeudi 30 juin, ses agents ont saisi 52,6 kilos d'herbe de cannabis, pour une valeur estimée de 526 000 euros.

L'opération s'est déroulée sur l'autoroute A31, à hauteur de l'aire de Gevrey-Chambertin. Les douaniers s'intéressent alors à un poids-lourd dont le chauffeur, d'origine espagnole, présente des documents de transport pour 10 palettes de vin entre l'Espagne et l'Allemagne.

Le chien anti-stupéfiant est rapidement déployé. Il semble vivement intéressé par la remorque du camion. les douaniers décident donc de contrôler l'intégralité du chargement... et quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent, entre plusieurs palettes, quatre sacs posés au sol. L'ouverture des sacs révèle la présence de 10 sachets thermosoudés à l'intérieur.

Évoquée en audience publique le 4 juillet auprès du tribunal judiciaire de Dijon, l'affaire a fait l'objet d'un renvoi au 22 juillet 2022.