Dans quelques mois, Baigneux-les-Juifs n'aura peut-être plus de médecin. Une situation qui fait pâlir de nombreux habitants du canton de la commune. Le médecin titulaire étant sur le départ, la mairie en cherche un nouveau, mais ne le trouve toujours pas.
À Baigneux-les-Juifs c'est toujours la course contre-la-montre. En recherche d'un médecin généraliste et pourquoi pas urgentiste depuis un an, la commune se retrouve dans la panade.
La raison ? L'unique médecin présent sur la commune part en retraite au 31 décembre 2024, alors qu'aucun professionnel de santé n'est encore annoncé.
1 600 patients pourraient rester sur le carreau
Car oui Philippe Deschamps a un carnet de consultation bien rempli. Présent sur le territoire depuis 36 ans, le médecin voit son départ arriver alors que la commune et ses habitants s'inquiètent de plus en plus. Selon lui, ce serait près de 1 600 patients qui se retrouveront sans médecin dans le secteur.
À LIRE AUSSI : À Baigneux-les-Juifs, en Côte-d'Or, l'unique restaurant du village rouvre ses portes
Pourtant la commune s'est donnée du mal, une banderole a été dressée à l'entrée de la commune avec le numéro du maire Didier Robin. Malgré quelques contacts, aucune candidature n'a été reçue au final.
Savoir que je pars en les laissant comme ça, pour moi c'est un sentiment d'abandon.
Philippe DeschampsMédecin urgentiste à Baigneux-les-Juifs
Une situation qui ne satisfait pas le premier édile : "Les habitants du canton, comme tout le monde, ils payent des impôts, ils ont le droit d'avoir un accès à la santé", qui plus est selon lui Baigneux-les-Juifs serait "à trente minutes des hôpitaux les plus proches", un médecin y serait donc plus que bienvenu.
"Quand vous travaillez 36 ans au même endroit, des liens se nouent"
Des déçus, il n'y a pas que les patients, Philippe Deschamps l'est tout autant, "quand vous travaillez pendant 36 ans au même endroit, que vous rencontrez pendant 36 ans les mêmes personnes, il y a une affection qui se fait, il y a une relation intime qui se noue". Pour lui, "savoir que je [Philippe Deschamps] pars en les laissant comme ça, sans quelqu'un pour s'occuper d'eux, pour moi c'est un sentiment d'abandon".
"Si on n'a plus de patients, on a plus de travail"
Cette situation pourrait ne pas nuire qu'aux patients du médecin de Baigneux-les-Juifs, mais aussi à certains commerces de la commune. C'est notamment le cas pour la pharmacie, qui voit en cette nouvelle, une possible baisse de sa patientèle.
"Le risque, c'est que les patients trouvent un médecin ailleurs et qu'ils aillent dans une pharmacie à côté. Ce sera une perte de clientèle pour la pharmacie. Si on n'a plus de patients, on a plus de travail", explique la propriétaire des lieux.
À LIRE AUSSI : Absence de médecin généraliste, activité de la pharmacie en baisse : cette commune tire la sonnette d'alarme
Dans une situation plus que compliquée et à deux mois de la fin du délai, Baigneux-les-Juifs ne perd pas espoir, ils sont encore déterminés à trouver le médecin qui "aura le coup de foudre pour la commune".