Une rentrée numérique dans les collèges de Côte d'Or

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

En ce jour de rentrée scolaire, l'accent est mis sur le plan Collèges Numériques et le Plan numérique pour l'éducation. Dans de nombreux établissements des outils numériques sont mis à disposition des élèves et des professeurs. 

Par C.J.

Au collège Henri Morat de Recey-sur-Ource, la nouvelle Rectrice de l'académie de Dijon, Frédérique Alexandre Bailly, va communiquer sur ce sujet. Un appel à "collèges numériques et innovations pédagogiques" est lancé au niveau national à la rentrée 2016 avec le soutien du programme d'investissement d'avenir. 

L'Etat et les départements se mobilisent pour l'acquisition d'équipements numériques. Cette année un coup d'accélérateur est porté sur la formation des enseignants aux outils numériques et des banques de resssources complémentaires aux manuels classiques (programmes des cycles 3 et 4, du CM1 à la 3e) sont désormais accessibles gratuitement.

Les académies doivent proposer un projet. Ces projets pédagogiques et éducatifs qui seront ensuite sélectionnés selon leur qualité et leur pertinence et leur capacité à être transférés à d'autres collèges entre autres critères d'appréciation. Quatre projets pédagogiques numériques menés au collège de Recey-sur-Ource, ont ainsi été présentés jeudi 1er septembre 2016 lors de la rencontre de la rectrice d'académie avec des professeurs et des élèves de 3e. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
En Côte d'Or, depuis 2011, le Conseil Départemental a investi plus d’1 millions d'euros depuis 2011 dans le cadre du Plan collèges numériques.

Mis à disposition des élèves et des professeurs les outils numériques (tablettes tactiles, ordinateurs, vidéodiffusion), favorisent l'apprentissage grâce à l'interactivité et la possibilité d'approfondir les sujets par des recherches sur internet.

© conseil départemental Côte d'Or
© conseil départemental Côte d'Or

Pour cette rentrée 2016/2017 un site internet mycollege21 donne accès à un Espace Numérique de Travail (ENT). On y trouve toutes sortes d'informations utiles aux élèves et aux parents d'élèves : agenda, calendrier partagé, accès à la vie scolaire, cahier de texte, relevé de notes...

L'ENT donne aussi accès aux ressources numériques éducatives mises à dispositions par le collège, le département, ou les services de l'Education Nationale. Il ouvre aussi des espaces groupes pour le travail collaboratif en classe et à la maison.Un code d'accès personnel est délivré à chaque utilisateur. 

Depuis le 31 Août 2016 des Banques de Ressources Numériques Educatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème. Organisées par cycles d’apprentissage, ces banques de ressources sont disponibles dès à présent avec au minimum 30% des contenus et services. Elles seront progressivement enrichies jusqu’en décembre 2016.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus