• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les urgences ferment à Montbard

Les urgences de Montbard
Les urgences de Montbard

Dans un communiqué de presse, l’ARS (l’agence régionale de santé) a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif. Dispositif pour organiser les urgences qui ne seront plus assurées par le centre hospitalier de Montbard.

Par Muriel Bessard

Selon ce communiqué, le service des urgences du centre hospitalier de Haute-Côte-d’Or, sur son site de Montbard, « n’est plus en capacité de fonctionner en respectant les normes de sécurité des soins » par manque de médecins et de certains équipements : le fonctionnement des urgences 24h/24 sur un site comme celui de Montbard nécessite en effet l’équivalent temps plein de 6 infirmiers et de 6 urgentistes ainsi qu’un plateau technique, un scanner un laboratoire etc.

Le service des urgences de nuit avait déjà été supprimé à l'automne 2015 malgré les protestations de praticiens et d'habitants de Montbard. Un an plus tard, c'est donc une nouvelle étape qui est franchie. Le dispositif présenté dans le communiqué a été imaginé avec l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, la maison de santé de pluri professionnelle du Montbardois, le Samu-Centre 15, les transporteurs sanitaires, les centres hospitaliers de Haute-Côte-d ’Or et de Semur-en-Auxois, le service départemental d’incendie et de secours/SDIS et le réseau urgences Bourgogne.

Comment sera organisé le service des urgences vitales sur Montbard ? (communiqué)


Il décline trois niveaux de prise en charge actionnés à partir du centre 15 de régulation et d’orientation des patients du territoire :
Les urgences vitales en journée, la nuit et le week-end seront prises en charge par les SMUR de Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine. Depuis novembre 2015, et l’arrêt du SMUR de Montbard, la population du Montbardois, et plus largement du territoire de l’Auxois-Morvan, est prise en charge par les SMUR de Châtillon-sur-Seine, Semur-en-Auxois, et Beaune en complément. La règle de l’accès aux urgences en moins de 30 minutes est ainsi respectée.
Par ailleurs, une hélisurface sécurisée est désormais opérationnelle sur un terrain mis à disposition par la Ville de Montbard. Les hélicoptères sanitaires de Dijon et Auxerre peuvent y stationner jour et nuit.

Comment sera organisé le service des urgences non vitales? (communiqué)


- Pour les urgences non vitales la nuit et le week-end, le centre 15 déclenchera la garde ambulancière départementale prévue par la réglementation, comme c’est le cas habituellement.

- Pour les urgences non vitales en journée, trois options pourront être mises en œuvre en fonction de la situation des patients :
  • orientation vers le service d’urgences en fonction du plateau technique le plus adapté et organisation du transport conformément au protocole ;
  • entre 8h00 et 20h00 : orientation vers la maison de santé qui a mis en place une organisation spécifique permettant l’accueil de ces patients par un médecin et une infirmière (dans le cadre de leur cursus, les médecins libéraux sont formés à ce type de prise en charge et des coopérations seront établies avec les urgences de Semur-en-Auxois) ;
  • conseils téléphoniques délivrés par le centre 15.
La création d’une garde ambulancière de journée permettra d’assurer les transports sanitaires urgents régulés par le 15 sur le secteur de Montbard, vers la prise en charge adéquate.
Dans tous les cas, le réflexe des patients du Montbardois ou des médecins traitants doit être de composer le 15. Le médecin régulateur les orientera vers la solution la plus adaptée à leur situation.
Les personnels du service des urgences de Montbard sont affectés dans les autres services du centre hospitalier de Haute-Côte-d’Or.

La mise en place est prévue le 10 octobre prochain


Le dispositif sera présenté aux instances des établissements de santé concernés (comités techniques d’établissement puis commissions médicales d’établissement puis conseils de surveillance). Il sera mis en place à compter du 10 octobre 2016.
Dans son communiqué, l’Agence Régionale de Santé tient à souligner "le pragmatisme qui a prévalu à cette organisation élaborée dans un esprit de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, pour garantir un accès à des soins urgents de qualité à l’ensemble de la population du territoire, dans le respect des conditions de sécurité".

Le reportage de François Latour et Jean-Louis Saintain (montage : Carlos Zappala) avec les interviewes de :

  • Laurence Porte, maire de Montbard (UDI)
  • Franck Lameunière, représentant CGT du personnel de l'hôpital
  • Brice MOREY, délégué départemental de Côte-d'Or de l'ARS de Bourgogne-Franche-Comté
Fermeture des Urgences de Montbard
Les urgences de l'hôpital de Montbard ne fonctionneront plus à partir de lundi prochain. Décision de l'agence régionale de santé qui prévoit une réorganisation. Le redéploiement des services va se faire sur d'autres établissements du nord de la Côte d'Or.



A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus