Vague de froid : entre adaptation et précaution, les agriculteurs bourguignons s'organisent

La vague de froid qui traverse le pays n'a pas épargné la Bourgogne. Les agriculteurs sont même les premiers à en faire les frais. Alors comment s'organisent ceux qui travaillent au grand air quand la météo est si frileuse ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin là à Grenant-lès-Sombernon (Côte-d'Or), il fait trois degrés et un épais brouillard s'est emparé des champs de Sylvain Lecour. Depuis plusieurs jours, cet agriculteur et ses soixante-dix vaches élevées en plein air, subissent la vague de froid qui frappe la région. Mais pas question pour autant d'abandonner ses bêtes. 

" Une vache qui a froid mange beaucoup plus "

" L'hiver il faut les nourrir beaucoup plus, surtout quand il fait froid comme ça, explique l'agriculteur. Une vache qui a froid mange beaucoup plus parce qu'elle a besoin de calories et d'énergie " 

En moyenne, les portions sont trois fois supérieures à ce que les vaches mangent habituellement. Mais les bovins nécessitent également des besoins en eau. Chacun boit soixante litres d'eau par jour. Alors quand les abreuvoirs gèlent, Sylvain doit s'employer : " tous les matins, on vient casser la glace pour qu'elles aient toujours de l'eau disponible au moins une fois par jour " .

 

 

Du temps pour les tâches administratives

Quelques kilomètres plus loin, à Remilly-en-Montagne, l'exploitation de quarante cochons et dix chevaux de Sébastien Garrot est déserte. L'agriculteur profite du froid pour avancer sur ses tâches administratives au chaud, chez lui. 

Cela représente en moyenne deux à trois jours de travail tous les mois, alors l'agriculteur met à profit le mauvais temps poure rester à l'intérieur.

Il raconte : " je dois faire des demandes de subventions, de la comptabilité et énormément d'autres choses à faire en ce début d'année. Je le fais maintenant parce que je ne peux pas aller dans les prés ni dans les champs. Ce sont des journées que l'on se garde de côté quand il fait mauvais ".

 

 

Les conditions météorologiques ne devraient pas s'améliorer dans les prochains jours puisque de la neige et des températures négatives sont attendues en fin de semaine.

 

Le reportage de Valentin Chatelier et Mayeul Aldebert :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information