Venarey-les-Laumes : le 7e art est de retour 38 ans après la fermeture du cinéma

Ce mardi 20 avril 2016, les habitants de Venarey-les-Laumes, en Côte-d'Or, ont pu reprendre le chemin des salles obscures. Deux films étaient à l'affiche du Pantographe : "Kung Fu Panda" et "La Vache". Un événement pour cette commune qui avait perdu son cinéma en 1978.

C'était la première séance ! Hier, les habitants de Venarey-les-Laumes ont pu se faire une toile dans un vrai fauteuil et devant un vrai écran de cinéma pour la première fois depuis 38 ans. La projection de "Kung Fu Panda" a fait salle comble. Toutes les places ont été très vite vendues.

Une salle de spectacle prévue pour accueillir des projections

Preuve que la salle de spectacle polyvalente Le Pantographe est venue combler un manque important pour les habitants du nord Côte-d'Or. Jusqu'alors, ils devaient se rendre à Semur-en-Auxois, Montbard ou encore Dijon pour voir un film. Dans un premier temps, des séances sont prévues tous les 15 jours. Il y en aura plus si le succès est au rendez-vous. C'est l'association Panoramic 21 qui assure la programmation.

Le cinéma avait fermé en 1978

Venarey-les-Laumes renoue avec une page culturelle qui s'était tournée il y a près de quarante ans. Le dernier film que les spectateurs avaient pu voir sur grand écran était "Les dents de la Mer". La commune disposait alors d'un cinéma, Le Select. Il avait baissé le rideau en 1978 faute de fréquentation. 

Le reportage d’A. Berger et S. Françoise avec :
  • des spectateurs
  • Patrick Molinoz, maire (PRG) de Venarey-Les Laumes
  • Jean-Paul Noret, président de l'association Panoramic
Le dernier film, projeté dans la commune, était "Les dents de la Mer", en 1978. Faute de fréquentation, la salle avait fermé. Mais 38 ans plus tard, le cinéma est de retour dans la commune et les premières séances, ce mardi 20 avril 2016, ont fait salle comble.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité