135 lots de grands crus sont mis en vente par la maison Sotheby's depuis le 8 avril. A cinq jours de la clôture, les enchères s'élèvent à 260 000 €. La somme permettra de restaurer le "définitoire", un bâtiment endommagé de l'abbaye de Cîteaux, en Côte-d'Or.
Des bouteilles à prix d'or, au service du patrimoine côte-d'orien. À l'heure où nous écrivons cet article, le jéroboam (bouteille de 3 litres) de La Tâche 2009 (domaine de la Romanée-Conti) monte à 42 000 euros. La bouteille de Montrachet 2016 "Exceptionnelle vendange des 7 domaines" : 19 000 euros. Trois bouteilles de Clos de Vougeot 1988 : 13 000 euros.
Au total, 135 lots de grands vins de Bourgogne, dont les "moins chers" tournent autour de 600 euros pour l'heure.
Au total, 8 millions d'euros nécessaires aux travaux de l'abbaye de Cîteaux
Cette grande vente aux enchères, lancée par la maison Sotheby's depuis le 8 avril, a été initiée par le Clos de Vougeot. Les fonds récoltés sont destinés à financer les travaux du "définitoire" de l'abbaye de Cîteaux, à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux. Ce bâtiment du XVIIe siècle, désaffecté, menace de s'effondrer. Les murs et la toiture, en particulier, sont très abîmés.
Au total, les travaux sont estimés à 8 millions d'euros. La vente aux enchères des grands crus du Clos de Vougeot permettra donc d'en financer une partie, mais le plus gros reste à faire. Une cagnotte en ligne sur le site de la fondation du patrimoine est également ouverte : elle a permis de récolter un peu moins de 50 000 euros jusqu'à présent.
La vente aux enchères de Sotheby's s'achève samedi 23 avril. Un dîner caritatif, au prix de 228 euros par personne, permettra un apport supplémentaire au financement.