VIDÉO. Des bornes de recharge ultrarapide installées sur l’A31 près de Dijon

Une station de recharge à très haute puissance pour les véhicules électriques a été inaugurée ce vendredi sur l’aire d’autoroute Dijon Spoy (A31) dans le sens Dijon/Nancy. Six bornes avec une nouvelle technologie, capables de fournir une puissance comprise entre 150kW et 300kW.

C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques. D'autant plus à l'approche des grandes vacances souvent synonymes de grands trajets. Au total, 12 bornes ont été installées sur l’aire de Dijon Spoy et celle de Brognon, en Côte d'Or. Les emplacements n’ont pas été choisis au hasard, les deux se situent sur l‘autoroute A31. Un axe majeur où transitent chaque jour 100 000 véhicules entre le nord et le sud.

Une charge entre 15 et 20 minutes

Les bornes de recharge sont équipées d'écrans tactiles et de LED. Elles fonctionnent avec une carte magnétique ou une application smartphone. Au sol, une signalétique affiche la puissance. “On a mis principalement des bornes à 150kW, cela correspond aujourd’hui à la capacité de recharge de la plupart des véhicules. On a quelques bornes à 300kW car dans le futur tous les véhicules vont tendre vers cette puissance”, précise Pierre Mougin, Responsable d’activité chez SPIE CityNetworks.

Pour récupérer une autonomie suffisante, il faut compter entre 15 et 20 minutes pour une charge selon les types de véhicules. Tous les connecteurs du marchés sont disponibles (CCS, T2, CHAdeMO).

“On mange vite, on recharge vite et on s’en va vite”

Aurélien Gerondi, utilisateur de la borne

Aurélien et Joël remontent en Lorraine à bord d’une Tesla blanche après une formation professionnelle à Lyon. “On a 500 km à faire", expliquent-ils. Sur l’autoroute, les deux collègues s’arrêtent essentiellement pour recharger leur modèle électrique haut de gamme grâce à ce type de bornes ultrarapides. “En 20 minutes j’ai assez de charge pour la suite de mon parcours. Sur les bornes plus lentes que l’on trouve principalement en ville, il faut compter 2 à 3 heures” explique Aurélien Gerondi.

Sur l’écran, une batterie verte indique 90% de charge complète. Leur voyage peut reprendre : “on mange vite, on recharge vite et on s’en va vite”, sourit Aurélien avant de monter côté passager.

70% de recharges en plus par rapport à début 2022

En France, près de 20% des nouvelles immatriculations concernent des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Cela représente moins de 2% du parc automobile français. Toutefois, l’enjeu est de taille pour préparer l’avenir des millions d’automobilistes au moment de faire le plein. Et ce, même si l’interdiction de la vente de voitures avec moteurs thermiques a été repoussée au-delà de 2035, par la Commission Européenne. 

“On a un vrai engagement de décarboner la mobilité”, indique Véronique Tallon, directrice clientèle du réseau APRR, après avoir coupé le cordon pour inaugurer la station. “Sur notre réseau on voit une augmentation du nombre de recharges. Si l’on compare ce début d’année 2022 à 2023, on est déjà à plus de 70%”, précise Véronique Tallon. 


La société d’autoroute Autoroutes Paris-Rhin-Rhône a décidé d’équiper 100% de ses aires d'autoroutes. Elle en possède 46 en Bourgogne Franche-Comté, soit 283 points de recharges rien que pour l’APRR, qui n’est pas la seule société des sociétés chargées de l'exploitation d'un réseau autoroutier français. En France, 100.000 bornes ont déja été installées. 

Pour faire le plein de son véhicule électrique, les bornes installées proposent le paiement par carte bancaire ou via l’application de l’opérateur e-Vadéa. Un badge de recharge peut aussi être utilisé. Ces stations peuvent également accueillir des véhicules longs ou avec remorque, ainsi que des utilitaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité