Depuis ce mardi 12 septembre, la Côte-d'Or est touchée par plusieurs averses orageuses accompagnées de chutes de grêle. L'Yonne et la Nièvre ont également connu des orages. Des interventions des pompiers ont eu lieu durant la nuit.
Après le pic de chaleur de la semaine dernière et ce week-end, la Bourgogne connaît un nouvel épisode météorologique. Ce mardi 12 septembre, d'importants orages se sont notamment déclarés en Côte-d'Or, avec par exemple des chutes de grêle à Dijon, entre 16h00 et 16h15.
De nouvelles averses ont également eu lieu dans la nuit dans le département. Les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or signalaient 35 interventions aux alentours de une heure du matin pour des inondations, notamment sur les communes de Beaune, Nolay et Seurre. Une vingtaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés.
Le trafic des tramways a notamment été perturbé dans la Cité des Ducs. L'eau ayant du mal à s'évacuer, les rames ont rapidement été inondées.
Pour rappel, l'ensemble de la Bourgogne est concerné par une alerte jaune aux orages. En Côte-d'Or, les épisodes orageux ont débuté aux alentours de 15h00 avec des chutes violentes entre l'Auxois et le Sombernonais.
Les averses se sont ensuite dirigées vers la Vallée de l'Ouche. Un orage très intense a début aux alentours de 15h20 avec des "pluies diluviennes, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent", décrit Météo Côte-d'Or. Ce sont ces perturbations qui ont frappé Dijon. En moins d'une heure, ce sont près de 1 000 éclairs qui ont été recensés dans le département.
Désormais, les orages se déplacent vers le nord-est du département. La population est appelée à la vigilance et la prudence.
Dans le reste de la région, l'Yonne a connu dès hier en début de soirée d'importants épisodes orageux, "avec par moments une forte activité électrique et de fortes pluies", décrit Météo89. La Nièvre a également été frappé par d'importantes averses dans la matinée.