Cet article date de plus de 5 ans

Villers-les-Pots (21) : un sophora japonica sera peut-être l'arbre de l'année

Un couple de retraités, passionné d'arbres, a inscrit un sophora japonica au concours de l'arbre de l'année, organisé par Terre sauvage et l'ONF. Rarement planté en France, cet exemplaire est remarquable par son âge et son histoire.

Le sophora japonica de Villers-les-Pots (21)
Le sophora japonica de Villers-les-Pots (21)
Le concours de "l'arbre de l'année" a été créé en 2011 par Terre sauvage et l'ONF. 25 arbres sont en lice pour cette 4ème édition. Le candidat bourguignon est un sophora japonica, une espèce originaire de Chine et très rare en France. Il est plusieurs fois centenaire et a peut-être été planté par Napoléon !

C'est le public qui désignera le lauréat parmi ces 25 candidats et un jury national désignera le sien. Il y aura donc deux "arbres de l'année" en 2015, les gagnants seront connus en septembre. Au 19 juillet 2015, le sophora japonica de Villers-les-Pots enregistre 1 200 votes et a besoin de soutien.

Reportage : A.Mangon, J.Dubois. Avec : Rose et Gérard Breuil.
durée de la vidéo: 01 min 57
Candidat bourguignon

L'objectif de ce concours est "de valoriser les arbres remarquables du patrimoine français, en proposant à tout individu ou groupe (famille, classe, école commune, entreprise, association…), de porter la candidature d'un arbre. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre avec les hommes."


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société histoire sorties et loisirs nature