Après des années de démêlés judiciaires, une statuette en bois du XIIIème siècle, volée il y a 47 ans dans le village de Thoisy-le-Désert (Côte-d'Or), va enfin pouvoir retrouver sa place dans son église, après une phase de restauration.
Cette statuette en bois du XIIIème siècle, représentant une Vierge à l'Enfant, avait disparu en 1976 de son église de Thoisy-le-Désert (Côte-d'Or). 40 ans plus tard, en 2016, la statuette réapparaît subitement sur un catalogue de vente aux enchères. Un collectionneur belge, amateur d'art, alerte aussitôt la municipalité de Thoisy-le-Désert, qui voit en cette réapparition l'occasion de récupérer ce qui faisait la splendeur de son église. Une photo de cette relique remplaçait tristement l'objet disparu depuis plusieurs décennies.
Il a fallu se battre car dans le droit allemand, le possesseur de notre vierge à l'enfant en été devenu de facto le propriétaire.
André Renard, maire de Thoisy-le-Désert
Suite à son signalement, le maire de Thoisy-le-Désert prend attache avec le Ministère de la Culture qui alerte Interpol. L'organisation intergouvernementale de police criminelle interrompt aussitôt la vente.
Dès lors s'engage un bras de fer judiciaire entre la France et l'Allemagne. Le "possesseur" de l'œuvre est un Allemand qui vit à Munich. La statuette lui aurait été offerte par sa mère, et dans le droit allemand, au bout de 10 ans, le possesseur d'une œuvre en devient le propriétaire légitime.
Sous la pression, le "possesseur" - qui escomptait vendre sa statuette près de 50 000 euros, accepte finalement de la céder pour quelques milliers d'euros. En mai 2023, après 7 ans de démarches judiciaires, un accord est trouvé : le village de Thoisy-le-Désert ne devra débourser que 5 200 euros pour se réapproprier son bien. "Une victoire de haute lutte" dont peut s'enorgueillir ce petit village de 216 habitants.
Une restauration et un retour au village prévu pour fin 2024
"C'est une grande émotion pour tout le village, certain ont même eu la larme à l'œil", nous confie André Renard, qui n'a pas ménagé ses efforts pour récupérer cette relique d'une valeur inestimable. "Selon les experts, cette statue du XIIIème siècle est une pièce unique au monde ; elle n'a tout simplement pas de valeur marchande".
La statuette est actuellement en restauration à Chenôve, en Saône-et-Loire. Classée au titre des "Monuments historiques", elle pourra bénéficier de subventions de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui participera à hauteur de 50% aux frais qui seront engagés. 20% seront aussi pris en charge par le Conseil départemental de Côte-d'Or.
Pour accueillir et protéger cette Vierge à l'Enfant, un meuble "blockhaus" sera construit. Il sera équipé d'une alarme pour dissuader quiconque envisagerait de s'emparer de cet héritage médiéval qui a traversé les siècles.
Le retour de la relique en son église de Thoisy-le-Désert est espéré d'ici la fin 2024.