Côte-d’Or : la décharge de Vic-de-Chassenay ferme ses portes

Cela fait 14 ans que l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois (ASPA) se battait pour obtenir la fermeture du centre d'enfouissement de Vic-de-Chassenay, dans l’Est de la Côte-d’Or, près de Semur-en-Auxois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le site d'enfouissement des déchets de Vic-de-Chassenay, fermera à la fin de la journée lundi 30 avril 2018.
Ce matin, les derniers camions poubelles sont venus déposer des ordures ménagères. Un ballet observé par une quarantaine de personnes : riverains, agriculteurs, maires, sympathisants de l’association la Sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois.

"C’est une journée très forte pour nous, puisque c’est l’aboutissement de 14 années de combat. Un combat très rude, un combat harassant, où jusqu’à la dernière minute il aura fallu faire montre d’une vigilance totale", rappelle Richard Racine, président de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois.

En effet, l’enfouissement des déchets, qui devait prendre fin le 8 janvier 2018, a finalement été autorisé jusqu’à ce lundi 30 avril. Le groupe  COVED, qui exploite la décharge, avait demandé une prorogation jusqu'en 2023.





554 000 tonnes d’ordures en 10 ans


L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois ne compte d’ailleurs pas baisser la garde de sitôt. En 10 ans, ce sont 554 000 tonnes d’ordures qui ont été enterrées ici, générant des odeurs nauséabondes et divers rejets gazeux et sulfurés. 

"Nous allons procéder à un suivi extrêmement vigilant de la remise en état du site. Pour nous, la seule remise en état digne de ce nom passe par l’excavation totale des déchets", déclarent les membres de l’ASPA.

L’association craint notamment des risques de pollution de la nappe phréatique : des relevés géologiques ont confirmé la présence dans le sol de couches de calcaire, une roche facilement soluble.

Reste à savoir maintenant où iront les déchets de Haute Côte-d'Or qui étaient jusque-là enfouis à Vic-de-Chassenay ?
Le groupe  COVED doit traiter avec d’autres sites, mais on ne sait pas encore lesquels.

En attendant, l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois prévoit un rassemblement vendredi 4 mai pour fêter la fermeture du centre d'enfouissement de Vic-de-Chassenay.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information