Vic-de-Chassenay : protestation aux portes de la décharge contre la prolongation de son exploitation

L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois (ASPA) a appelé à un rassemblement à 8 heures du matin devant le site du centre d'enfouissement de Vic-de-Chassenay. Il devait fermer le 8 janvier, mais un arrêté préfectoral a autorisé son exploitation pour 4 mois supplémentaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enfouissement des déchets, ce devait être terminé à la date du 8 janvier 2018. Or, le 6 décembre dernier un arrêté préfectoral a accordé un répit à la Société  COVED qui exploite la décharge en autorisant la poursuite de ses activités jusqu'au 30 avril 2018.


En 2010 une décision de justice avait fixé le tonnage d'enfouissement maximum à 55 400 (au lieu de 75 400 T iuitialement) et ce tonnage n'est pas atteint. La COVED a exprimé le souhait de continuer à travailler. 

L'ASPA, elle, en reste à un arrêté préfectoral plus ancien qui stipulait la fermeture définitive du centre d'enfouissement à la date du 8 janvier 2018.  Le combat de l'association dure depuis 14 ans.


Dans un communiqué l'ASPA a invité " celles et ceux qui le peuvent et qui acceptent de braver la rudesse de l'hiver à se joindre au grand-rendez-vous qu'elle a donné à ses concitoyens et aux élus lundi 8 janvier dès 8 heures aux portes de la méga-décharge pour venir exprimer leur indignation".

Le reportage de François Latour et Rodolphe Augier - Montage : Pascal Rondi
Intervenants : Richard Racine, Président de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois - Catherine Sadon, Maire de Semur-en-Auxois (SE) - Jacky Lüdi, Maire de Millery (SE)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information