Le festival Image Sonore, dans l'Auxois, est l'un des rares festivals maintenus en juillet. Pour cette seconde édition, les organisateurs ont dû s'adapter. Les concerts font le plein.
S'adapter et exister. Presque une devise pour le festival Image Sonore, dans l'Auxois, dont la 2e édition a débuté le jeudi 23 juillet. L'épidémie de Covid-19 et ses conséquences sanitaires ont failli mettre à mal l'organisation de ce festival, qui mêle musique classique, musique électronique, et mapping vidéo.
Mais l'association Double Résonnance, qui est aux manettes, n'a pas dévié de sa ligne. "On a tenu à maintenir le festival dès le départ, explique Anne Gueudré, de l'association. Parce qu'il y a des gens qui étaient en manque de ce type d'événement, ou qui ont souffert des conséquences de l'épidémie. Il faut rester encore plus solidaires cette année." D'où certaines rencontres programmées devant certaines Ehpad de l'Auxois, pour créer du lien, et remercier les personnels qui ont été en première ligne durant le confinement.
Une jauge de 300 personnes maximum
Pour continuer à exister, il a nécessairement fallu revoir la programmation. Des artistes québecois ou néo-zélandais, essentiellement de la scène électro, n'ont pas pu venir. "Mais ça a joué en faveur d'artistes d'ici", précise l'association. La jauge maximale de spectateurs a été revue à 300 personnes, loin du millier de spectateurs de l'an dernier sur le site d'Alésia. Masques à l'intérieur, gel hydro-alcoolique sont de rigueur. Et des chaises ont été installées pour favoriser les mesures de distanciation sociale.
Après une journée de représentations, il y avait des sourires dans l'air. "Franchement, les gens étaient super heureux, se réjouit Anne Gueudré. Les concerts font le plein. On nous dit merci". L'association l'assure, l'équilibre a été trouvé cette année, et le festival n'est pas menacé. Il y aura une 3e édition d'Image Sonore en 2021.
Retrouvez le détail de la programmation ici.