Un boulanger de Noiron-sous-Gevrey, en Côte-d'Or, reverse au Secours Populaire 1 euro pour chaque galette des rois vendue.
Jusqu’à la fin du mois de janvier 2018, Thierry Chevalier participe à la galette solidaire, une opération nationale lancée voici trois ans. Le principe en est simple : pour chaque galette vendue, ce boulanger s’engage à reverser 1 euro au Secours Populaire français. Dans chacune galette, est insérée une fêve représentant les différentes activités de l'association. "Cette année, on essaye ainsi de donner un aspect humanitaire à la galette", précise Thierry Chevalier.
En France, 80 artisans apportent ainsi leur soutien à cette association qui vient en aide aux plus démunis. « Cette année, grâce à l'engagement grandissant des artisans-boulangers, nous espérons récolter près de 100 000 euros de dons pour le Secours populaire français. » indique Jean-Michel Rojat, gérant de l’entreprise Panessiel à l'origine de cette idée.
Cette initiative entend raviver la tradition de "la part du pauvre". A l'Epiphanie, cette pratique ancienne consistait à mettre de côté une part de galette pour l’offrir à une personne dans le besoin.
Le reportage de M. Gillot et R. Augier avec :
- Thierry Chevalier, boulanger